Sujet: Mettez-vous à la place de Manouchian et rédigez la lettre qu'il pourrait écrire à sa femme la veille de son exécution. Minimum 40 lignes.
Au Mont Valérien, le 20 février 1944
Aides:
- Respectez bien les codes de présentation de la lettre.
- Le résistant doit raconter son histoire en utilisant la 1ère personne du singulier « je » et expliquer à quoi il est condamné.
- L'image du résistant donnée dans cette lettre doit être différente de celle proposée par L'affiche rouge. Il peutdire ce qu'il pense des Allemands, rappeler qui il est réellement et que ses actes ne sont pas ceux d'un terroriste.
- Vous utiliserez le champ lexical de l'amour (la lettre doit être lyrique et faire apparaître les sentiments du résistant) mais aussi de la mort.
- Qu'aurait-il envie de dire à sa femme avant de mourir ? Quels messages aurait-il envie de transmettre à ses amis, sa famille etc ? La lettre pourrait-elle véhiculer un message et des valeurs positives malgré la situation ?
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !