👤

Une chaufferette chimique est constituée d'une enveloppe souple en plastique qui contient une solution d'éthanoate de sodium et d'eau. Par appui sur un disque de métal placé à l'intérieur, la solution se solidifié en libérant un transfert thermique permettant de se réchauffer les mains. La formule du solide constituant la chaufferette est: (CH3COONa, xH₂O). Afin de déterminer la valeur de x, un échantillon de masse m= 152,8 mg du solide contenu dans la chaufferette est dissout dans de l'eau pour obtenir une solution de volume Vo = 100 mL. Un titrage conductimétrique par une solution d'acide chlorhydrique (H30+ (aq), Cl(aq)) de concentration en quantité de matière CA = 0,108 mol L¹ est réalisé et conduit à un volume équivalent V₁.equ = 10,4 mL.
Données : L'éthanoate de sodium est entièrement soluble dans l'eau et sa dissolution forme CH3COO(aq) + Na* (aq).
Conductivité ioniques molaires (mS m² mol ¹): A(H₂0) = 35,0; 2(CH₂C00) = 4,1; A(Na+) = 5,0; A(CI) = 7,6 Masses molaires (g mol-¹): M(H) = 1,0; M(C)= 12,0; M(O)= 16,0; M(Na) = 23,0.
a. Écrire l'équation de la réaction support du titrage.
b. Prevoir l'allure se la courbe de suivi du titrage conductimétrique.
c. Exprimer puis calculer la quantité de matière nCH3COO- d'éthanoate présent dans l'échantillon en fonction de VA,eqv et Ca.
d. En déduire l'expression de x, puis calculer sa valeur .​