j’aurais besoin d’aide pour une activité de physique svp.
L'histoire de la contrebasse remonte à la création de la famille des violons au XVIe siècle en Italie. La recherche d'instruments à cordes avec ce timbre particulier mais capables de jouer des notes plus graves a conduit à l'élaboration de la contrebasse puis de l'octobasse.
L'octobasse possède trois cordes jouant les notes do-1, sol-1 et do0. La longueur des cordes à vide de l'octobasse est de 2,15 mètres mais le musicien peut réduire cette longueur en
appuyant sur des manettes métalliques (voir vidéo).
L'objectif de cet exercice est de répondre au problème que se pose le luthier : comment peut-il
produire des notes de plus en plus graves avec l'instrument qu'il fabrique, l'octobasse?
(voir photo)
questions:
1. A partir de la formule, f = 1/2L* racine carrée( T/u)
a/ donner la formule de la longueur L de la corde en
fonction des autres données (f, T et u);
b/. de même, donner la formule de la tension T;
c/. enfin donner la formule de la masse linéique u
2. En utilisant le tableau fourni (doc 1), donner la valeur de la fréquence du mi-1; celle du sol0 celle du si+1.
3. Le son le plus grave de la contrebasse jouant à vide est un Mio. La longueur de la corde émettant cette note vaut L= 1,05m. On souhaite construire un instrument qui puisse donner des fréquences plus graves: une octobasse qui puisse émettre la note do-1. En utilisant une des formules trouvées dans les questions précédentes, calculer la longueur de la corde L-1de l'octobasse nécessaire pour émettre la note do-1? On prendra comme hypothèse que l'octobasse possède une corde de même masse linéique et de même tension que la corde "Mi0" de la contrebasse.
4. À quelle difficulté se trouve confronté le luthier ?
5. Sur quels paramètres de la corde peut-il jouer pour régler le problème ?
6. La gamme tempérée utilise les 12racinecarré2 pour passer d'un demi-ton au suivant. Par exemple, l'intervalle entre le do et le do# est 12racinecarré2: c'est-à-dire f do# / f do = 12racinecarré2
D'autre part, on passe d'une octave à la suivante en multipliant la fréquence par 2: par exemple pour passer du sol.1 au solo, la fréquence est multipliée par 2.
A partir du La+1 (fréquence de 110Hz) (doc1), par quel nombre divise-t-on cette fréquence pour obtenir la fréquence du Do0? On donnera le résultat exact en puissance de 2.
Puis on donnera une valeur numérique approchée arrondie à 4 chiffres après la virgule.
7. à partir des données du document 1, déterminer de combien de pourcents on doit diminuer la fréquence du Lao pour obtenir un Mi-1?
Donner le résultat en pourcents avec 2 chiffres après la virgule.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !