En vous appuyant sur les éléments de méthode proposés dans le cours, expliquez le texte suivant en procédant à son étude ordonnée et suivie.
« On a souvent observé que les peuples qui perdent leur foi religieuse ne tardent pas à tomber en décadence. Nous pouvons maintenant comprendre d'où vient cette remarquable coincidence. Pour en rendre compte, il n'est pas nécessaire d'imaginer que les dieux se vengent des peuples qui les oublient.
Les choses se passent bien plus simplement et bien plus naturellement
Puisque les dieux ne sont que des idéaux collectifs personnifiés, ce dont témoigne tout affaiblissement de la foi, c'est que l'idéal collectif s'affaiblit lui-même; et il ne peut s'affaiblir que si la vitalité sociale est elle-même atteinte. En un mot, il est inévitable que les peuples meurent quand les dieux meurent si les dieux ne sont que les peuples pensés symboliquement Le croyant lui-même ne peut pas ne pas reconnaître cette importance du facteur sociologique
Pour que les dieux exercent l'action salutaire qui est leur raison d'être, il ne suffit pas qu'ils soient; il faut encore qu'ils soient représentés dans les esprits, et avec une énergie suffisante pour que la représentation qui les exprime soit efficace , il ne suffit pas qu'ils existent dans je ne sais quel monde transcendant, il faut qu'ils soient crus, et crus d'une foi collective, car la foi de chacun ne peut être forte que si elle est partagée par tous. Ainsi le rôle utile de la religion dépend de l'état dans lequel se trouvent certaines représentations et tout fait présumer que cet état lui-même dépend éminemment de causes sociales. »
Émile Durkheirn, Le problème religieux et la dualité de la nature humaine (1913)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !