👤

Bonjour à tous je dois relever et analyser les pronoms (nature et fonction) de l ’extrait ci-dessous. Il s'agit d'un repost car un petit malin s'est amusé à repondre à ma question precedente en utilisant chatGPT (inutile).

Ô vous, lecteurs curieux de la grande histoire du noyer de la terrasse, écoutez-en l’horrible tragédie, et vous abstenez de frémir si vous pouvez ! Il y avait, hors la porte de la cour, une terrasse à gauche en entrant, sur laquelle on allait souvent s’asseoir l’après-midi, mais qui n’avait point d’ombre. Pour lui en donner, M. Lambercier y fit planter un noyer. La plantation de cet arbre se fit avec solennité : les deux pensionnaires en furent les parrains ; et, tandis qu’on comblait le creux, nous tenions l’arbre chacun d’une main avec des chants de triomphe. On fit, pour l’arroser, une espèce de bassin tout autour du pied. Chaque jour, ardents spectateurs de cet arrosement, nous nous confirmions, mon cousin et moi, dans l’idée très-naturelle qu’il était plus beau de planter un arbre sur la terrasse qu’un drapeau sur la brèche, et nous résolûmes de nous procurer cette gloire sans la partager avec quiconque.

Voici ceux que j'ai identifié : vous/en/vous/Il/on/qui/en/y/en/on/nous/chacun/On/l'/nous/nous/moi/qu'/il/nous/nous/ la/quiconque

Merci pour votre aide précieuse ​


Répondre :