La philosophie n'est pas un système, si on entend par là un ensemble de propositions considérées comme définitives, un ensenble de vérités dernieres, indépassables, qui représentent à la fois un aboutissement et un arret de la pensée. La philosophie en ce sens-là n'est pas un système, car elle ne s'arrête jamais, mais n'existe au contraire comme philosophie que dans l'élément de la discussion, sous la forme d'un débat sans cesse rebondissement. Hors de ce débat, il n'y a pas de philosophie. La philosophie n'est pas un système clos, mais une histoire, un débat qui se transforme de génération en génération, et dans lequel chaque acteur, chaque penser, intervient en toute responsabilité: je sais que je suis responsable de ce que je dis, des choses que j'avance. 'en suis responsable au sens le plus littéral du mot: je dois pouvoir en «répondre». Je dois pouvoir justifier à tout moment mes affirmations. Je dois pouvoir en fournir à tout moment les titres de validité. Et d'est en tant quindividu que je prends part à ce débat, prenant part du même coup, au rejet progressif d'une vérité qui ne sera pas ma choisi; mais la chose de tout le monde, le résultat d'une recherche collective faite de la confrontation de toutes les pensées individuelles et appelée à se poursuivre indéfiniment. Paulin j. Houstondji, Sur la philosophie africaine, Ed. Maspero, pp 82-83 1- thermes 2- thèse 3- antithèse 4- critique interne 5- critique externe
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