👤

Doc. 1: Témoignages de soldats engagés dans la bataille de Stalingrad (1942-1943) Hans-Erdmann Schönbeck, officier allemand à Stalingrad Sur le début de la bataille: Nous sommes arrivés avec l'idée que nous allions affronter des sous-hommes : les Russes soviétiques. Nous pensions leur être supérieurs, car on nous l'avait inculqué. Sur la fin de la bataille : Nous avions peur qu'ils nous fassent ce que nous avions fait à des milliers de Russes. Nous avions peur d'être faits prisonniers et de subir la vengeance des soldats russes. A ce stade de la guerre, les deux camps n'avaient plus aucune pitié. Il fallait vaincre ou mourir.

G. Chocholow, soldat russe Est-ce que nous considé- rions l'Allemand comme un être humain, à l'époque ? Non. Je n'avais absolument aucun remords à les tuer. Le com- mandant nous avait dit: on ne recule pas d'un pouce. Tenez jusqu'à la mort !
1) Relevez dans. chaque document le terme utilisé par chaque soldat pour désigner son adversaire.
2) Soulignez en bleu l'expression qui montre que ces soldats étaient embrigadés. 3) Soulignez en rouge les mots et expressions qui montrent la violence extrême des combats et qui évoquent des crimes de guerre.
merci pour votre aide !!!​


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions