👤

Après avoir récupéré un peu de liquide contenu dans son estomac, Spallanzani réalise avec ce liquide l'expérience suivante :
« J'en fis entrer dans un tube de verre [...] : je mis avec ce sue quelques brins de chair [...). Je le plaçai dans un fourneau où l'on éprouvait à peu près la chaleur de mon estomac ; j'y mis aussi un tube semblable avec une égale quantité de chair [...). mais je le remplis avec une quantité d'eau qui était la même que celle du sue gastrique pour me servir de terme de comparaison [...]
Voici les événements que j'observai. La chair qui était dans le suc gastrique commença à se défaire avant 12 heures, et elle continua insensiblement jusqu'à ce que, au bout de 35 heures, elle ait perdu toute consistance [...]. Il n'en fut pas de même dans le petit tube où j'avais mis de l'eau (...] : la plus grande partie des fibres charnues plongées dans l'eau étaient encore entières au bout du troisième jour. »
1) Raisonner En utilisant les résultats des tests, expliquer ce que Spallanzani a réussi à prouver avec ses expériences.
2) mi Quese serates estes des tanzani vait mis ee la viande cou ensout petie ses ans sestes 12
3) Apprendre Donner le nom des éléments présents dans l'estomac pour qu'il puisse digérer les aliments.