DM SECONDES AMA CV-MV
LECTURE 2
GROUPEMENT
DE TEXTES
-
HIER:
Le Journaliste du Monde"
préparait son article
en lisant le
JOURNAL OFFICIEL
Dessin de Plantu
Le Monde, septembre 2014.
-
La scénarisation de l'information
TEXTE 1► L'ère du storytelling
1.Théorie développée par Aristote selon
laquelle le spectateur se purifie en
assistant à une mise en scène dramatique.
2. Musée parisien où sont rassemblées
des reproductions en cire de personnages
célèbres
Découvrir
1. Feuilleton, show, musée
Grévin, théâtralisation, films
à quoi pouvez-vous comparer
le contenu médiatique
de nos jours ?
jours 2
2. Quelles émissions
aimez-vous regarder ?
Ont-elles des caractéristiques
proches de celles énoncées
dans les documents ?
Qui ne s'est pas arrêté un jour, perplexe,
devant la couverture d'un hebdo, les titres
d'un quotidien, les reportages d'un IT et ne s'est
pas demandé quel type de produit on lui
spot? Les professionnels eux-mêmes
semblent avoir perdu leurs repères habituels
encore enseignés dans les écoles de journalisme.
Qu'est-ce que l'information aujourd'hui ? Beau-
coup de journalistes seraient en peine de le dire
10 clairement. [...]
C'est la permanente saga des people qui
nous gouvernent au régime jusque-là réservé aux
people chargés de nous distraire. Politique,
économie, tout devient récit, feuilleton,
15 show... C'est le règne du storytelling
Il faut de l'émotion, des coulisses, des rebon-
dissements, du suspense, des petites phrases,
aussitôt dites aussitôt oubliées. Culte du people et son complément indispen-
sable... lynchage médiatique. Voilà pour le côté... Cour». À ce rythme-là,
20 Le Monde ressemblera un jour à Closer...
AUJOURD'HUI:
pour préparer son
article...
OH!
PUREE!
Côté Jardin où déambule le populaire (nous !), la version banale et
-démocratique de la propolisation, c'est la dramatisation des larmes, des
drames, des angoisses, des cris, une forte demande de catharsis publique dans
les prétoires... Même la météo est devenue une menace quotidienne (vigilance
25 orange, rouge... verte 1). Soyons charitables, ne parlons pas de la presse
régionale et locale et du théâtre de carton pâte craquelé qu'elle propose à ses
courageux lecteurs: inaugurations de nos vaillants édiles, élection des bureaux
des associations, repas de nos ainés...
30
Dans cette théâtralisation vieillotte et ravageuse, la presse est devenue le
musée Grévin-vivant, pourrait-on dire de l'information. Sa crise est plus
profonde qu'elle ne le pense.
Robert TEXIER-GUICHARD, Le Monde.fr, 25 janvier 2009.
Approfondir
La théâtralisation de l'information
1. Relevez deux champs lexicaux
dans le texte 1. Que soulignent-ils?
2. Observez le dessin de Plantu.
Quelles différences observez-vous
entre la vignette 1 et la vignette 2 ?
Quel mot du texte 1 ce dessin illustre-t-il ?
3. D'après le texte 2, « on ne triche
plus pour faire croire, on triche pour
faire voir»: expliquez ce propos.
86-Informer, s'informer les circuits de l'information
Des outils à double tranchant
4. En quoi les outils
numériques actuels facilitent-ils
la scénarisation et la théâtralisation
de l'information ?
5. Pensez-vous, comme l'auteur
du texte 2, que pour être
crédible, le monde doit ressembler
à la fiction > ?
1/- Feuilleton, show, musée Grévin, théâtralisation, films à quoi
pouvez-vous comparer le contenu médiatique de nos jours ? (1pt)
2/- Quelles émissions aimez-vous regarder ?
Ont-elles des caractéristiques proches de celles énoncées dans les
documents ? (2pts)
3/- Observer le dessin de Plantu. Quelles différences observez-vous
entre la vignette 1 et la vignette 2 ?
- Quel mot du texte 1 ce dessin illustre-t-il ? (2pts)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !