👤

bonjour, je dois dire pourquoi le ver de roscoff n'a plus besoin de s'alimenter apres avoir mangé une algue.
voila ce que j'ai fait :

On observe que le ver de roscoff est vert
Or on sait qu'il se nourrit d'une algue spécifique.
On en déduit donc que c'est a elle qu'il doit sa couleur.
On observe également sur le doc c que le taux de O2 diminue au cours du temps chez le juvénile, peut importe qu'il soit dans l'obscurité ou à la lumière : le taux de o2 passe de 250umol/L à 0min à 175umol/L à 20 min. Le taux de co2 lui augmente au cours du temps, peu importe que le juvénile soit dans l obscurité ou à la lumière. Le taux de co2 passe de 150umol/L à 0 min à 225umol/L à 20 min.
On en déduit donc que l'o2 est consommé et le co2 produit.
Or on sait que durant la respiration cellulaire, du o2 est consommé et du co2 est produit chez les organismes des animaux, et ceci indépendamment de la lumière ou de l'obscurité.
On en déduit donc que le ver juvénile réalise la respiration cellulaire.
De plus, on observe que ce ver contient des cellules musculaires, des chloroplastes, des pyrenoides et des algues entières à l'intérieur de lui.
On observe aussi sur le doc d que dans l obscurité chez le ver adulte, le taux de CO2 augmente légèrement et le taux de o2 diminue légèrement au cours du temps (de 0a 5min). C'est la respiration cellulaire. Or, à la lumière, le taux de co2 baisse considérablement passant d'un peu plus de 150 umol/L à 5 min à environ 50umol/L à 15min. Le taux de 02 au contraire augmenté entre 5 et 15 min passant de un peu moins de 250umol/L à environ 250 umol/L. A l'obscurité, entre 15 et 20 min, de nouveau le taux de 02 baisse atteignant ≈325 a la find de l'exp et celui de co2 augmente atteignant plus de 50.
Or on en déduit donc que à la lumière, chez le ver adulte, l o2 est produit et le co2 consommé.
Or on sait que la photosynthèse se realise dans le chloroplaste. De l'o2 et du glucose sont produits et du co2 est consommé. On sait également qu'il y a des enzymes de la photosynthèse .
On en déduit donc que le ver adulte réalise la photosynthèse grâce aux chloroplastes et pyrenoides. L'algue consommée n'est pas décomposée pas digérée, elle reste entière dans le ver.l'algue continue donc à vivre tout en étant dans le corps du ver. Donc la ligue et plus précisément les chloroplastes continuent à produire des sucres. Le ver se nourrit de sucres produit par l algue. Il n a donc plus besoin de s alimenter
Réciproquement l algue reste dans le ver car il doit sûrement lui permettre de vivre en restant protéger des prédateurs et car il lui apporte les minéraux dont elle a besoin
Il s agit d une symbiose entre le ver et l algue et plus précisément d une endosymbiose. Le ver est capable de faire lui même la photosynthèse, il n a plus besoin de se nourrir en molécules organiques. Il est devenu autonome pour son alimentation

je sais que c'est long désolée par avance mais est ce que vous pouvez me dire si j'ai compris ou pas ?
il faut aussi mettre ça sous forme de schéma est ce que vous pouvez me dire s'il est juste et si ça représente bien le pourquoi il ne s'alimente plus et tt ?
et enfin pensez vous que c'est trop long ? je pense que oui mais je n'arrive pas à raccourcir, tout me semble important.

c'est vraiment important merci si vous avez le courage de me repondre ​


Bonjour Je Dois Dire Pourquoi Le Ver De Roscoff Na Plus Besoin De Salimenter Apres Avoir Mangé Une Algue Voila Ce Que Jai Fait On Observe Que Le Ver De Roscoff class=