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Sujet d'invention : Vous allez imaginer une scène située à la fin de la pièce Antigone d'Anouilh. Hémon réussit à arriver plus tôt à l'endroit où Antigone va être emmurée vivante. Il se rend compte qu'elle a détaché sa ceinture et qu'elle veut se pendre. Rédigez un dialogue théâtral entre les deux personnages, dialogue dans lequel Hémon essaie de convaincre Antigone de ne pas mourir.


Consignes :

→ votre dialogue théâtral doit faire 60 lignes environ. Vous n'êtes pas obligés de sauter des lignes. Le nom

des personnages qui parlent et les didascalies comptent dans ces 60 lignes.

→ Vous devez placer dans ce dialogue au moins 4 didascalies. [Il est possible d'en mettre plus!]

→ Le dialogue doit comporter au moins une TIRADE, une STICHOMYTHIE, un APARTE. (lexique théâtral -

leçon- que vous deviez apprendre). [Il est possible d'en mettre plus!]

→ Vous devez faire apparaître de manière claire l’argumentation d’Hémon.

→ Vous devez faire apparaître au moins deux figures de style (que vous soulignerez).

Aide : je vous mets ci-dessous l'extrait d'Antigone dans lequel le lecteur apprend la mort de la jeune femme

et de son fiancé. Cela vous permettra de voir comment présenter correctement le dialogue théâtral.

Extrait d' Antigone d'Anouilh :

Antigone a un pauvre sourire. Elle baisse la tête. Elle s'en va sans un mot vers les autres Gardes. Ils sortent tous.

LE CHOEUR, entre soudain.

Là ! C'est fini pour Antigone. Maintenant, le tour de Créon approche. Il va falloir qu'ils y passent tous.

LE MESSAGER, fait irruption, criant.

La reine ? Où est la reine ?

LE CHOEUR

Que lui veux-tu ? Qu'as-tu à lui apprendre ?

LE MESSAGER

Une terrible nouvelle. On venait de jeter Antigone dans son trou. On n'avait pas encore fini de rouler les derniers blocs de pierre

lorsque Créon et tous ceux qui l'entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau. Chacun se tait et écoute, car

ce n'est pas la voix d'Antigone. C'est une plainte nouvelle qui sort des profondeurs du trou... Tous regardent Créon, et lui qui a

deviné le premier, lui qui sait déjà avant tous les autres, hurle soudain comme un fou : « Enlevez les pierres ! Enlevez les

pierres ! » Les esclaves se jettent sur les blocs entassés et, parmi eux, le roi suant, dont les mains saignent. Les pierres bougent

enfin et le plus mince se glisse dans l'ouverture. Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture, des fils bleus,

des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier d'enfant, et Hémon à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le

visage enfoui dans sa robe. On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. On voit ses cheveux blancs dans l'ombre, au

fond du trou. Il essaie de relever Hémon, il le supplie. Hémon ne l'entend pas. Puis soudain il se dresse, les yeux noirs, et il n'a

jamais tant ressemblé au petit garçon d'autrefois, il regarde son père sans rien dire, une minute, et, tout à coup, il lui crache au

visage, et tire son épée. Créon a bondi hors de portée. Alors Hémon le regarde avec ses yeux d'enfant, lourds de mépris, et Créon

ne peut pas éviter ce regard comme la lame. Hémon regarde ce vieil homme tremblant à l'autre bout de la caverne et, sans rien

dire, il se plonge l'épée dans le ventre et il s'étend contre Antigone, l'embrassant dans une immense flaque rouge.

la personne qui m'aidera recevra 20 points ( pour le 5 mars2024


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