👤

L'homme heureux a-t-il des amis ? La question n'est pas saugrenue. Elle engendre des paradoxes, elle est à la croisée de préoccupations éthiques, anthropologiques, poli-tiques. La prendre au sérieux peut engendrer des conséquences inattendues, voire catastrophiques...
5 On dira : c'est évident, l'homme heureux a des amis. D'abord parce que, justement, sans amis, laissé à lui-même, isolé, abandonné de tous, tout homme serait le plus malheureux des hommes. Donc l'homme heureux a des amis, et si possible nombreux, fidèles et eux-mêmes heureux. C'est même là, la seule définition possible de l'homme heureux.
Oui, mais voilà, si l'homme était vraiment heureux, il n'aurait besoin de rien ni de personne, il n'aurait donc pas d'amis, il se suffirait à lui-même. Quel est ce manque en lui qui le pousse vers un autre? Quelle insatisfaction l'anime de ne pouvoir rester seul, de ne pouvoir se contenter d'être lui-même, d'être en relation avec soi? Quel secret aiguillon l'empêche d'être heureux? S'il était heureux, parfaitement heureux, il 15 serait « autarcique», autosuffisant, sans amis, comblé de ce qu'il est ou de ce qu'il a lui-même, sans dépendre des autres, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils ont. C'est même là, la définition nécessaire de l'homme heureux.
Francis Wolff, « L'ami paradoxal», in L'Amitié, © Autrement, 1995.
N
• La progression argumentative du texte
a. Quelle est la thèse de l'auteur? Repérez-en les éléments dans le texte et reformulez-la en quelques mots.
b. Repérez la principale articulation logique du texte. Quelle progression permet-elle ?
c. Étudiez le fonctionnement de l'argumentation. Combien d'étapes repérez-vous