Bonjour pouvez vous m’aider à répondre à ces questions s’il vous plaît ??
1) Expliquez l'antithèse, présente à la fin du texte entre « la difficile science de vivre » L19, et « leur savoir-vivre » L19-20 ?
2) Repérez et surlignez les indices de l'énonciation dans le texte.
En quoi confirment-ils les informations du chapeau (paratexte)
introductif ?
Aide : Pour étudier l'énonciation, repérez les pronoms personnels utilisés (Qui parle ? A qui?), leur fréquence, les temps et modes verbaux et leur valeur, le cadre spatio-temporel.
3) Soulignez les termes appartenant au champ lexical de l'amour, puis rédigez un paragraphe en insérant vos citations et en les interprétant.
4) En quoi Albert Camus ressemble-t-il à la mère de Colette dans cet extrait ?
Aide : Sido porte un regard émerveillé sur le monde naturel dans ses détails les plus infimes. Elle l'observe avec attention et intensité comme l'exprime l'oxymore « passionnément immobile ». Elle se réjouit de voir sa beauté.
5) Partagez-vous la vision du monde de Camus ? Justifiez votre point de vue.
6) Question de grammaire : Repérez et analyser les propositions subordonnées présentes dans la phrase suivante : « Dans un sens, c'est bien ma vie que je joue ici, une vie à goût de pierre chaude, pleine de soupirs de la mer et des cigales qui commencent à chanter maintenant ».
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !