Bonjour !! pour les vacances, je dois développer toute cette page. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre à ma demande !
CEUVRE INTÉGRALE 1 L'incipit du roman Émile Zola, La Bête humaine (1890)
Cet extrait constitue les premières pages du roman.
« En entrant dans la chambre, Roubaud posa sur la table le pain d'une livre, le pâté et la bouteille de vin blanc. Mais, le matin, avant de descendre à son poste, la mère Victoire avait dû couvrir le feu de son poêle d'un tel poussier que la chaleur était suffocante. Et le sous-chef de gare, ayant ouvert une fenêtre, s'y accouda.
C'était impasse d'Amsterdam, dans la dernière maison de droite, une haute maison où la Compagnie de l'Ouest² logeait certains de ses employés. La fenêtre, au cinquième, à l'angle du toit mansardé qui faisait retour, donnait sur la gare, cette tranchée large trouant le quartier de l'Europe, tout un déroulement brusque de l'horizon, que semblait agrandir encore, cet après-midi-là, un ciel gris du milieu de février, d'un gris humide et tiède, traversé de soleil.
En face, sous ce poudroiement de rayons, les maisons de la rue de Rome se brouillaient, s'effaçaient, légères. À gauche, les marquises³ des halles couvertes ouvraient leurs porches géants, aux vitrages enfumés, celle des grandes lignes, immense, où l'œil plongeait, et que les bâtiments de la poste et de la bouillotterie séparaient des autres, plus petites, celles d'Argenteuil, de Versailles et de la Ceinture; tandis que le pont de l'Europe, à droite, coupait de son étoile de fer la tranchée, que l'on voyait reparaître et filer au-delà, jusqu'au tunnel des Batignolles. Et, en bas de la fenêtre même, occupant tout le vaste champ, les trois doubles voies qui sortaient du pont, se ramifiaient, s'écartaient en un éventail dont les branches de métal, multipliées, innombrables, allaient se perdre sous les marquises. Les trois postes d'aiguilleur, en avant des arches, montraient leurs petits jardins nus. Dans l'effacement confus des wagons et des machines encombrant les rails, un grand signal rouge tachait le jour pâle.
Pendant un instant, Roubaud s'intéressa, comparant, songeant à sa gare du Havre. Chaque fois qu'il venait de la sorte passer un jour à Paris, et qu'il descendait chez la mère Vic toire, le métier le reprenait.»
1. combustible fait de poussières de charbon agglomérées. 2. compagnie des chemins de fer de l'Ouest, créée en 1855- 3. auvents en verre au-dessus d'une porte d'entrée ou d'un quai de gare, et qui servent d'abri. 4. atelier de préparation des bouillottes pour chauffer les wagons.
ACTIVITÉS
▸ Découverte du texte
1. Dans quel décor le roman nous plonge-t-il ? Caractérisez-le par un adjem 2. Quel personnage nous présente-si? 3. Ce texte est-il conforme à un début de roman tel que vous le concevez? Justifiez votre réponse.
► Analyse du texte 4. a. Qui est le personnage principal de ce début de roman ? Quelles informat pouvez-vous rassembler sur lui? b. Que fait-il ? Expliquez en quoi cette action détermine le reste de l'extra 5. Langue Observez les temps verbaux utilisés: en quoi leur répartition rend-ell compte de la structure de l'extrait? 6. a. Où se déroule la scène? Relevez de indications spatiales précises. Ces lieux existent-ils? Vérifiez à l'aide d'une carte de la ville. b. En dehors des habitations, quel autre élément caractérise cette ville ? Relevez son champ lexical 7. a. Quelles indications spatiales apparentent cette description à la composition d'un tableau? b. Quelles sont les couleurs dominantes du << tableau >> ? Quelle atmosphère lui donnent-elles? ► Expression écrite 8. Écrivez deux paragraphes d'analyse montrer ce que cet incipit a de tradition puis en quoi il est original.
► Expression orale 9. Débat Aimez-vous lire des descripti Quel est l'intérêt de la description dans un récit?
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !