6. Quel est le complément circonstanciel de temps (→ p. 292) du verbe rajeunit au vers 6 ?
7. a. Relevez les différents éléments du paysage. Quel moment du jour est évoqué? b. Relevez les termes évoquant des couleurs c. Quels sont les compléments d'objet directs (→ p. 287) du verbe voir (v. 7)? Relevez les mots de liaison qui relient ces différents compléments.
8. Dans la troisième strophe, relevez les allitérations (→ p. 263) en -l- et en -v- quelle impression créent-elles ? → Interpréter
9. a. Pourquoi l'évocation de la dame ne vient-elle qu'à la dernière strophe? b. Commentez le choix du mot dame (v.13). c. Qu'est-ce qui la rend inaccessible?
10. Cette dame semble-t-elle appartenir à l'époque décrite dans les strophes précédentes?
11. Quel sentiment le poète éprouve-t-il pour les temps anciens ?
12. a. Le poète évoque-t-il une simple rêverie ou un souvenir ? b. Comment comprenez-vous le dernier vers? Vocabulaire
13. Ceint (v. 11): quel est l'infinitif de ce verbe? Don- nez un nom de la même famille.
14. a. Employez le mot charme (v. 4) dans deux phrases qui mettront en évidence ses deux sens possibles. b. Donnez un adjectif et un verbe de la même famille.
Expression écrite Sujet Vous avez vous aussi un air que vous aimez et qui vous pousse à la rêverie. Évoquez cette rêverie dans deux quatrains : le pre- mier commencera par « Il est un air pour qui je don- nerais... >>, le second par « Or, chaque fois que je viens à l'entendre... >>. Vous utiliserez des vers de dix syllabes.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !