À mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. Francis Ponge, « Le cageot », Le Parti pris des choses, 1942, Gallimard.
1) Quel est l'objet présenté par ce poème ? 2) Quelles remarques peux-tu faire concernant la forme du poème (vers, strophes, rimes, etc.). 3) A quel(s) sens le poète fait-il appel dans ce poème ? Que met-il ainsi en valeur ? Relève des exemples précis. 4) Montre, à l'aide d'exemples précis, que l'objet est personnifié par le poète. Quelle impression cette personnification fait-elle sur le lecteur ? 5) Relève d'autres figures de style, si tu en repères, et explique en quoi elles influencent la vision que le lecteur peut avoir de l'objet. 6) Quelle image de l'objet lecteur garde-t-il après la lecture de ce poème ? Appuie-toi sur tes réponses aux questions 4 à 7.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !