1º) On dispose en série entre A et B: un voltamètre ayant une résistance 8 ohms, un solénoïde de resistance 2 ohms comportant 10 spires/cm de longueur, la surface d'une spire étant de 25 cm². Les fils de connexion ont une résistance négligeable. On applique entre A et B une tension constante de 2 volts. Le flux qui traverse une spire de la bobine est égal à 14.2 a Maxwell. On demande: a) l'intensité du courant dans le circuit; b) la f.c.é.m. du voltamètre.
2° ) La bobine étant placée horizontalement de manière que son axe soit perpendiculaire central magnétique. Une petite aiguille aimantée mobile sur un pivot vertical se trouve dans la région centrale de la bobine. Calculer la déviation de cette aiguille quand on fait passer dans le courant sachant que la composante horizontale du champ magnétique terrestre a pour valeur ẞo=0.2 gauss. on donne 1Wb=10⁸Maxwell 1Tesla=10⁴Gauss
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !