Acidification du milieu par les bactéries du lait:
Malgré des mesures d'hygiène importantes dans les lieux de traite, le lait de vache devient un liquide non stérile : il contient des bactéries qui proviennent des pis des vaches et de l'air ambiant. Du lait cru, Jaissé environ 24 beures à température ambiante. se transforme de manière inéversible et n'est plus consommable. Dès soo antivée à la laiterie et avant sa commercialisation, le lait est donc stérilisé
Dans l'expérience ci-dessous, du fait stérilisé ou non a été placé dans un incubateur à 37 *C pendant trois jours. Chaque jour, les quantités de glucides, acide lactique et bactéries ont été déterminées.
Lait non mérisie
Lat itelsé
glucides
acide lactique
bactéties
glucides
Acide tactique
bactéries
Début de l'expérience
**+*
24 h
48h
****
72 h
-
Quantité ****: très importante, ***: Importante, **
Quantité de glucides, acide lactique et bactéries dans du tait stérfüté ou non
1 Pretiquer une démarche scientifique
a. Décrire l'évolution de la quantité de glucides et d'acide lactique dans le lait non stenlisé.
b. Après avoir comparé à ceux du témoin les résultats obtenus avec le lait stérilisé, justifier l'importance de cette étape de stérilisation.
c. Écrire la réaction probable de transformation chimique réalisée par les bactéries.
moyenne, •: faible, -: quasi nulle.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !