À la lecture de ce texte, et en vous basant sur le cours, décrivez et expliquez les débats de société qui agitent l'école ces dernières années. 10 points
Document 1
Ah ! Le temps des blouses grises pour tout le monde, des maîtres “sévères et justes” qui maniaient si bien la règle sur les doigts, des bonnes vieilles dictées vachardes et des filières scolaires qui séparaient implacablement le bon grain de l'ivraie !
(...) Nul n'ignore que celle-ci [NDLR l'école] est en proie depuis des décennies à des débats passionnés. Mais, depuis quelque temps, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour remettre en question la mixité scolaire, le collège unique, célébrer le port de l'uniforme, dénoncer l'invasion de l'illettrisme, la baisse du niveau, la fin de l'autorité, ou même, selon l'auteur, revendiquer le port du voile à l'école au nom du respect de la tradition...
Tous ces adeptes du “c'était mieux avant” (que l'on retrouve aussi sur d'autres sujets de société) sont des nostalgiques d'un âge d'or largement mythifié (...). Rien à faire, la nostalgie du passé est dans l'air du temps. On la retrouve d'ailleurs dans le succès de films comme “Être et avoir”, “les Choristes” et autres productions télévisuelles sur la bonne école d'antan.
Pour J.-M. Barreau1, il ne faudrait pas “prendre les vessies du passé pour les lanternes de l'avenir”, et se laisser entraîner à ce tour de passe-passe qui consiste à proposer comme innovation ce qui n'est en fait que retour en arrière.
1. Jean-Michel Barreau, professeur à l'université de Nancy, est l'auteur de travaux sur les principes et valeurs de la République, et notamment sur l'Histoire de l'école républicaine.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !