Vous pouvez me faire une analyse linéaire de sa svp « ISMÈNE. - Tu es malade?
ANTIGONE. - Ce n'est rien. Un peu de fatigue. (Elle sourit.) C'est
parce que je me suis levée tôt.
ISMÈNE. - Moi non plus je n'ai pas dormi.
ANTIGONE, sourit encore. - Il faut que tu dormes. Tu serais moins
belle demain.
ISMÈNE. - Ne te moque pas.
ANTIGONE. - Je ne me moque pas. Cela me rassure ce matin, que tu sois belle. Quand j'étais petite, j'étais si malheureuse, tu te souviens ? Je te barbouillais de terre, je te mettais des vers dans le cou. Une fois je t'ai attachée à un arbre et je t'ai coupé tes cheveux, tes beaux cheveux... (Elle caresse les cheveux d'Ismène.) Comme cela doit être facile de ne pas penser de bêtises avec toutes ces belles mèches lisses et bien ordonnées autour de la tête!
ISMÈNE, soudain. - Pourquoi parles-tu d'autre chose ?
ANTIGONE, doucement, sans cesser de lui caresser les cheveux. - Je ne
parle pas d'autre chose...
ISMÈNE. - Tu sais, j'ai bien pensé, Antigone.
ANTIGONE. - Oui.
ISMÈNE. - J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
ANTIGONE. - Oui.
ISMÈNE. - Nous ne pouvons pas.
ANTIGONE, après un silence, de sa petite voix. - Pourquoi ?
ISMÈNE. - Il nous ferait mourir.
ANTIGONE. - Bien sûr. À chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre frère. C'est comme cela que ça été distribué. Qu'est-ce que tu veux que nous y fassions ?
ISMÈNE. - Je ne veux pas mourir.
ANTIGONE, doucement. - Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir.
ISMÈNE. - Écoute, j'ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l'aînée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c'est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c'est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée.
Je réfléchis.
ANTIGONE. - Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
ISMENE. - Si, Antigone. D'abord c'est horrible, bien sûr, et j'ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.
ANTIGONE. - Moi je ne veux pas comprendre un peu.
ISMÊNE. - Il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple.
ANTIGONE. - Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple, moi... Ce qui lui passe par la tete, la petite Antigone, la sale bête, l'entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c'est bien fait pour elle. Elle n'avait qu'à ne pas désobéir! » c’est une scène de théâtre le titre est « Anouilh, Antigone(1944) »
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !