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pouvez-vous m’aider à faire une contraction d’environ 100 mots de ce texte..
« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». C’est ainsi que la Fontaine, en sa dédicace « A Monseigneur le Dauphin », présentait dès 1668 ses Fables choisies et mises en vers. Mais les hommes ont-ils toujours été convaincus de leurs qualités d’instruction ? En 1774, l’Abbé Aubert, autre fabuliste, dut dans son « Épitre sur l’Apologue », s’élever contre les préjugés attachés à l’auteur du « Loup et l’agneau » : « Ces Écrits » … « n’auraient que le faible avantage/ D’occuper, comme Cendrillon, les loisirs d’un enfant volage./ Quoi ! ces Récits ou le plus sage/ pourrait puiser quelque leçon,/ Seraient, sans nulle différence, / Mis au rang de ces contes bleus… » En d’autres termes, les fables ne sont-elles destinées qu’aux enfants ? Certes, nombre de ces poèmes sont chers au cœur des bambins, mais ils contiennent une portée morale et souvent politique qui ne peut s’adresser avec profit qu’à l’adulte confirmé. À moins que l’universalisme de la Fontaine et de l’apologue traverse tous les âges et toutes les générations. Bien des fables sont récitées par les enfants : « Le loup et l’agneau », « Le corbeau et le renard ». Placés dans des situations aisément compréhensibles ( « une cigale ayant chanté tout l’été », une fourmi « pas prêteuse » ), les animaux personnages parlent de manière vivante et simple, délivrant des morales explicites et accessibles : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » ou « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : / Attendez-vous à la pareille ». Le catalogue d’animaux est divertissant au point qu’il a tenté bien des illustrateurs, d’Oudry a Grandville, y compris d’images et de bons points à collectionner. De plus le lion, le renard, « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » sont pittoresques et distrayant, dotés de traits évidents, de psychologies typiques et reconnaissables : la puissance royale du roi lion, la ruse du renard madré, le ridicule et la prétention du batracien sont de familiers caractères amusants, des modèles et contre-modèles aux vertus pédagogiques perceptibles sans peine, donc parfaitement adaptées aux enfants. De même les allégories de « L’Amour et la Folie », permettent d’apprendre avec fantaisie pourquoi l’amour est aveugle et pourquoi il est guidé par la folie ; c’est de manière amusante, imagée, et intuitive, que l’enfant peut apprendre à rire et se méfier de l’amoureuse passion qu’il ne connaît pas encore. La Fontaine n’écrivait-il pas pour le fils du roi Louis XIV, Dauphin de sept ans ? Cependant ce sont des vertus plus dignes d’un futur roi qu’enseignent également les Fables. Un enfant peu-il démasquer les tours et détours rhétoriques de l’argumentation judiciaire, du réquisitoires et de l’inutile plaidoirie de l’agneau ? Mieux encore, les figures du bon et du mauvais gouvernement dans « les grenouilles qui demandent un roi », la satire du peuple et la dignité moralisatrice du dieu « Jupin » demandent pour être comprises, une expérience du monde, voire une initiation politique préalable : le passage de la démocratie à la monarchie, puis au tyran génocidaire qu’est la « grue » ne sont que le résultat de la bêtise du peuple. Lorsqu’au « Conseil tenu par les rats », il s’agit de se débarrasser du chat, donc de sa tyrannie, il y a plus de bavards que de héros : « Ne faut-il que délibérer / La cour en conseillers foisonne ; / Est-il besoin d’exécuter / L’on ne rencontre plus personne » Quand à « Les animaux malades de la peste », elle présente toutes les couches de la société, roi, clerc, guerriers et tiers États à travers un jugement inique. C’est une démonstration politique aux dimensions trop graves pour un enfant en même temps qu’une leçon donnée non plus seulement à un futur Louis XV, mais aussi, non sans risques, à Louis XIV lui même : en effet, elle dénonce l’absolutisme royal, les courtisans mauvais conseillers, la lâcheté de la foule, le sacrifice du plus faible. La Fontaine est fabuliste, mais aussi philosophe politique.
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