Objectif séance: Comprendre et tester des modèles mathématiques nous permettant d'étudier l'évolution biodiversité génétique.
Le principe de (Castle-)Hardy-Weinberg est un modèle (théorie) qui postule qu'au sein d'une population (idéale), il y a équilibre des fréquences allélique et génotypique* d'une génération à l'autre. Elles resteront les mêmes d'une génération à une autre.
Les trois conditions du modèle sont :
Un effectif de taille infinie (grande taille)
Une reproduction sexuée (avec des gamètes qui s'associent au hasard pour le gène considéré (pas de choix du partenaire sexuel par rapport au caractère porté par ce choix)
Une absence de facteur qui modifie les fréquences alléliques: mutations, migrations, et sélection naturelle
On va étudier quelques populations pour voir si elle suit le modèle de Hardy-Weinberg est:
4) Sous la condition 3 du modèle de Hardy-Weinberg, calculer les fréquences alléliques de A et a à la seconde génération. (Doc3)
5) Raisonner pour prévoir l'évolution de la composition génétique d'une population au bout de plusieurs générations dans les conditions du modèle de Hardy-Weinberg (doc 3)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !