👤

<< On peut entendre par liberté autre chose que la possibilité d'obtenir sans effort ce qui plaît. Il existe une
conception bien différente de la liberté, une conception héroïque qui est celle de la sagesse commune. La liberté
véritable ne se définit pas par un rapport entre le désir et la satisfaction, mais par un rapport entre la pensée et
l'action; serait tout à fait libre l'homme dont toutes les actions procéderaient d'un jugement préalable concernant
la fin qu'il se propose et l'enchaînement des moyens propres à amener cette fin. Peu importe que les actions en
elles-mêmes soient aisées ou douloureuses, et peu importe même qu'elles soient couronnées de succès ; la douleur
et l'échec peuvent rendre l'homme malheureux, mais ne peuvent pas l'humilier aussi longtemps que c'est lui-
même qui dispose de sa propre faculté d'agir. Et disposer de ses propres actions ne signifie nullement agir
arbitrairement¹; les actions arbitraires ne procèdent d'aucun jugement, et ne peuvent à proprement parler être
appelées libres. Tout jugement porte sur une situation objective, et par suite sur un tissu de nécessités. L'homme
vivant ne peut en aucun cas cesser d'être enserré de toutes parts par une nécessité absolument inflexible ; mais
comme il pense, il a le choix entre céder aveuglément à l'aiguillon par lequel elle le pousse de l'extérieur, ou bien
se conformer à la représentation intérieure qu'il s'en forge; et c'est en quoi consiste l'opposition entre servitude
et liberté. »>
Simone Weil, Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934), Gallimard Quarto, p. 316-317.
A- Eléments d'analyse
1- Pour Simone Weil, la liberté d'un acte se mesure-t-elle au succès de celui-ci ?
2- Dites par quel rapport entre pensée et action se définit l'acte libre.
3- Que désigne l'expression «< nécessité absolument inflexible » ?
B- Eléments de synthèse
1- Pourquoi la conception de la liberté défendue ici est-elle « une conception héroïque qui est celle de la
sagesse commune » ?
2- Dégagez le plan du texte (faites des phrases).
C- Commentaire
1- En quoi ce texte est-il dirigé contre une conception infantile de la liberté ?
2- Quel rapport avec la nécessité suppose l'acte libre?
3- Quelle conception de la dignité humaine se dégage de ce texte ?
1 Sans raison, par caprice.
Pouvez vous m’aider à répondre à ses questions svp


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à BAC. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions