bonjour, je suis en classe de terminale et ait cet exercice à rendre mercredi en guise de DM. Je suis vraiment nul en math et ai besoin de votre aide. surtout pour la dernière question encore le début ça va. merci d'avance à quiconque s'y intéressera.
Les phalènes du bouleau
Henry Kettlewell, zoologiste britanique(1907-1979), est connu pour ses travaux sur une espèce de papillon appelé phalène du bouleau (Biston betularia). Il existe des individus sombres (forme carbonaria) ou clairs (typica). Ces deux formes sont dues à deux allèles du gène cortex. La journée, lorsque les phalènes sont posés sur des branches d'arbres, les individus sombres sont davantage visibles sur des branches claires, et les individus clairs, davantage visibles sur des branches sombres.
1) Montrer que la population de phalènes n'est pas à l'équilibre de Hardy-Weinberg.
2) En quoi ces données pouvaient-elles s'expliquer par un mécanisme de sélection naturelle en 1950?
3) Déterminer si la fréquence de l'allèle carbonaria peut continuer d'augmenter dans les générations suivantes.
Documents :
régions industrielles en 1848 : º Forme de Phalène : Typica = 99% º Formd de Phalène : Carbonaria = 1%
régions industrielles en 1850 : º Forme de Phalène : Typica = 6% º Forme de Phalène : Carbonaria = 94%
régions agricoles en 1848 : º Forme de Phalène : Typica = 99% º Formd de Phalène : Carbonaria = 1%
régions agricoles en 1850 : º Forme de Phalène : Typica = 99% º Forme de Phalène : Carbonaria = 1%
Dans les années 1950, en capturant des papillons et en les relâchant dans des troncs d'arbres, Kettlewell montre que la forme carbonaria, moins visible des prédateurs (oiseaux) est plus fréquentes dans les régions industrielles du nord de l'Angleterre, où les troncs sont noircis du fait de la pollution atmosphérique. Kettlewell conclut que la sélection naturelle est à l'œuvre.
Document 3:
Une controverse scientifique fructueuse Dans les années 1990, des critiques des travaux de Kettlewell émergent avec les arguments suivants : des papillons morts auraient été utilisés pour des expériences; la phalène vit la nuit et ses expériences menées de jour ne seraient pas réalistes; trop d'individus auraient été relâchés lors des expériences, pouvant modifier le comportement naturel des prédateurs. Les critiques sont reprises par les Créationnistes qui profitent de cette controverse pour montrer que l'évolution n'existerait donc pas. Au début des années 2000, le professeur M. Majerus, généticien britannique (1954-2009) décide alors de reproduire les expériences de Kettlewell en répondant à toutes les critiques précédentes: des papillons vivants, en faible densité, relâchés de nuit, etc. Majerus montre que la proportion de carbonaria passe de 10% en 2001 à 1% en 2007. Chaque jour, 30% des papillons sombres meurent par prédation contre 20 % pour les plus clairs.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !