Voici un extrait des Animaux dénaturés de Vercors (p.205) Lisez le attentivement et remarquez que lorsque l'avocat s'adresse aux jurés, ils dit « nous », car il parle au nom de Douglas Templemore.
« Non, mesdames, messieurs les jurés, vous ne pouvez déclarer l'accusé coupable à moins d'être súrs, absolument sûrs, que l'accusé a tué un être humain
- c'est-à-dire généralement que les tropis sont des hommes. Quitte à surprendre l'honorable représentant de la couronne, nous ne tenterons pas de prouver le contraire Car ce que nous défendons ici, ce n'est pas le sort de notre personne, qui compte peu Nous défendons la vérité. Nous ne prouverons pas que les tropis sont des singes, car si nous en étions sûrs, nous n'eussions pas mis à mort un petit être innocent, et offert notre propre cou à l'infamie de la pendaison. Nous y sommes toujours prêrs. Mais qu'au moins cela serve à dégager la seule chose qui importe : non ce qui peut paraître soi-disant préférable ou utile, mais ce qui est juste et vrai, et non dans une clarté douteuse, mais qu'il faut éclatante! Oui, nous voulons bien avoir sacrifié notre vie à celle des tropis, si cela permet de prouver indubitablement qu'ils sont des hommes; et obliger dans ce cas ceux qui préparent leur esclavage à renoncer à leurs desseins. Mais si ce sont des singes, alors nous proclamons que ce serait un acte infâme de condamner un homme pour la raison incroyable que c'est simplement plus commode!
1- Remplacez la proposition infinitive coordonnée suivante: « et obliger dans ce cas ceux qui préparent leur esclavage à renoncer à leurs desseins » par une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence dont le verbe sera conjugué. Vous pourrez, pour plus de clarté, réécrire toute la phrase.
2- Rédigez un petit texte, sur le modèle de la plaidoirie de cet avocat. Vous emploierez un langage simple et moderne, mais correct. Vous soulignerez dans votre texte :
Une subordonnée de cause
Une subordonnée de concession
Une subordonnée d'opposition
Une subordonnée de but
Vous sauterez des lignes et indiquerez entre parenthèses, sous la proposition soulignée, la circonstance indiquée.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !