En analysant les documents, vous montrerez comment la Chine entend contester l’ordre mondial et affirmer sa puissance. L’analyse des documents constitue le cœur de votre travail et nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.
Document 1 : Affiche de l'Imprimerie populaire de Shanghai, janvier 1971.
Photo qui représente Mao Zedong et le peuple derrière qui font la révolution contre les américains et les soviétique.
Exposition "l'Affiche chinoise (1921-2001)" au Musée des Arts décoratifs de Paris (2002-2003)
Traduction : Les peuples du monde entier uni. A bas les impérialistes américains. A bas les révisionnistes soviétiques. A bas les contre-révolutionnaires
Document 2 : Discours de Zhou Enlai, 1955 (extrait) C'est la première fois dans l'histoire que tant de pays d'Afrique et d'Asie se réunissent pour une telle conférence. Ces deux continents comptent la plus grande part des habitants de la planète. [...] Nos souffrances et nos luttes sont les mêmes et bien que différents, nos peuples d'Asie et d'Afrique se comprennent facilement et sont solidement solidaires depuis ces temps. [...] En Chine depuis que notre peuple a repris possession de son pays, la destruction des héritages de la société coloniale ainsi que la conversion de notre pays en une puissance industrielle sont engagées. Sur les cinq dernières années, alors que nous avons récupéré une économie nationale dévastée par les guerres, nous avons engagé en 1953 le premier plan quinquennal de reconstruction économique. Grâce à ces efforts, le volume de production de nos principaux secteurs économiques comme la sidérurgie, le textile et les céréales ont connu une croissance historique. [...] Nous avons réussi à nous opposer au colonialisme, à sauvegarder la paix mondiale et à encourager la coopération politique, économique et culturelle parce que nous autres, peuples des pays d'Afrique et d'Asie, nous avons en commun le même sort et les mêmes désirs. Pour la même raison, je désire déclarer une fois encore que le peuple chinois apporte toute sa sympathie et son appui à la lutte [...] que livrent tous les peuples d'Asie et d'Afrique pour secouer le joug du colonialisme. Discours de Zhou Enlai, ministre chinois des Affaires étrangères, à la conférence de Bandung, 1955. Disponible au Centre Wilson, centre de recherche international mettant à disposition des archives déclassifiées et numérisées en ligne.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !