👤

Trois professeurs anonymes (Mesdames LB, LA et B) en classe transplantée à Valloire s'élancent, en cachette des élèves et de leurs collègues, sur une luge afin de glisser du haut d'une pente enneigée. Elles partent sans vitesse initiale du sommet A d'une pente inclinée faisant un angle a = 20° avec l'horizontale.
A partir du point C, la piste remonte alors sur une nouvelle pente inclinée d'un angle ß = 10° avec l'horizontale.
1E
a = 20°
B = 10°
On admettra que la cassure de la pente au bas de la trajectoire (en C) ne modifie pas la valeur de la vitesse en C.
Le document ci-dessous représente, dans le référentiel terrestre, l'une des 3 situations présentées dans les questions qui suivent.
N°1
N°2

N°3
Madame LB pas très à l'aise avec la pente laisse trainer ses pieds. Elle se rend très vite compte qu'avec cette méthode, sa vitesse semble se stabiliser (seule cette partie est représentée).
Madame LA, amatrice de sensations fortes, s'élance du haut de la piste en prenant soin de rentrer les pieds et se mettant en position aérodynamique.
Madame B qui, dans l'euphorie, a tellement adopté une position aérodynamique qu'elle remonte la pente de C vers E (seule partie représentée).
1) Associer chaque personnage à sa trajectoire quelle trajectoire parmi celles représentées ci-dessus. Justifier.


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions