Atelier 3: Travaux de Beaumont En 1822, un chirurgien de l'armée américaine, William Beaumont eu l'occasion de soigner Alexis Saint-Martin, un trappeur canadien, ayant reçu un coup de fusil au ventre. La blessure était grave mais Saint-Martin survécut et la plaie cicatrisa par soudure des bords du trou de l'estomac avec ceux du trou de la peau formant une communication artificielle entre l'estomac et l'extérieur. Le contenu de l'estomac pouvait ainsi être vu directement. Beaumont reprend les travaux de Spallanzani sur la digestion et son hypothèse selon laquelle : la digestion est un phénomène purement chimique : les aliments seraient rendus liquides par des substances chimiques sécrétées par les organes. "à 11 heures, après avoir fait jeûner le garçon pendant 17 heures, je soutire quelques grammes de liquide gastrique pur, non mélange avec d'autres matières. Je prends alors un bon morceau de boeuf bouilli, et je le mets dans un flacon avec le liquide. Je ferme hermétiquement le flacon et le place dans une casserole remplie d'eau portée à la température de 37,8°C et maintenue à ce niveau. À 3 heures, les fibres musculaires ont diminué de moitié. À 9 heures, le mélange a, à peu. près, la couleur du petit lait". Extrait de "Experiment and observations on the gastric juice". William Beaumont (1822). / 14) Souligner dans le texte l'hypothèse de Beaumont 15) Que met Beaumont dans sont tube? 16) Indiquer les résultats de l'expérience........... 17) Pourquoi met-il le tube dans une casserole? ********** 18) Expliquer les résultats obtenus......... 19) Quelle conclusion peut-on en tirer? 20) Cela valide-t-il l'hypothèse?
réponses : 14) pour lui la digestion est purement chimique 15) il met du liquide gastrique pur avec un morceau de viande dans un tube 16) la viande a ete dissoute 17) pour avoir la température corporelle 18) 19) 20)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !