👤

Bonjour pouvez vous m’aider svp

DOC. B Quels sont les produits de nettoyage pouvant aggraver l'asthme?
aides-soignant(e)s et personnel de ménage sont particulièrement touchés. D'où l'importance des études réalisées en milieu hospitalier sur les produits de nettoyage. Dans les hôpitaux, ces derniers englobent les produits pour nettoyer les surfaces, mais aussi ceux destinés à désinfecter les surfaces et les instruments. Leur utilisation est nécessaire au quotidien pour protéger les patients et le personnel du risque de contaminations. Cela doit cependant pouvoir se faire sans mettre en danger la sante res-
Si aujourd'hui le lien entre produits de nettoyage et asthme n'est plus à démontrer, il reste encore à déterminer quels sont les produits et les agents chimiques spécifiquement impliqués. C'est le but des études épidémiologiques réalisées à l'hôpital, milieu qui utilise de nombreux produits de nettoyage.
Le secteur de la santé comptabilise à lui seul en France 12 % des cas d'asthme professionnel. C'est le deuxième secteur à risque après les boulangers. Les professionnels en milieu hospitalier, infirmier(ere)s, piratoire des personnels. Or, les études menees en milieu hospitalier montrent que les infirmier(ère)s et les aides-soignant(e)s asthmatiques exposés aux produits de nettoyage et désinfectants voient leur asthme s'aggraver. D'autres études sont, en revanche, nécessaires pour évaluer s il existe un risque chez les personnes non asthmatiques.
O. Dumas, A. Prigent, « Quels sont les produits de nettoyage pouvant aggraver l'asthme », Le Figaro.fr,
1er septembre 2016.
2 À partir du doc. B, justifier la nécessité de mener de nouvelles études sur l'asthme professionnel.
(3 Expliquer l'utilisation qui pourra être faite des études sur ce thème.


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à BAC. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions