Résumé
TEXTE 1
Sur le plan juridique, si l'on ose le dire, la femme n'a d'existence qu'à titre d'épouse ou de mère dans les
sociétés africaines. Cela tient à ce que la société n'est pas composée seulement des vivants, mais
surtout des morts -les ancêtres qui ont jeté les bases du groupe, qui sont les raisons de vivre des
vivants. Perpétuer leur culte, nous l'avons vu, est le principal but de la vie. Chaque membre de la société
contribue à perpétuer le culte en assurant le renouvellement des
générations.
Où alors se tiendra la femme célibataire dans ce milieu ? Puisqu'elle n'est pas apte à assurer le
renouvellement des générations, ne s'excommunie-t-elle pas d'elle-même de l'église familiale et des
avantages de son corps mystique ? La pression des croyances et des traditions a forgé chez la femme
africaine une véritable
vocation de mère, à tel point que l'occasion de l'être lui manquant, c'est toute la raison de vivre qui lui
manque. La société d'ailleurs lui dispense de nombreuses sanctions diffuses quand seulement elle tarde
à se marier : elle est indiquée du doigt dans les rues, traitée de « pied plat », ce qui passe pour porter
malheur à l'homme on l'appelle « le bois que le feu refuse de consumer », ce qui est encore une bien
grave injure.
Maximilien QUENUM, Afrique noire, rencontre avec l'Occident, 1958.
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