👤

Bonjour, pouvez vous m'aider s'il vous plaît !!!!! Pour répondre à ces questions et compléter le texte avec le livre Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor.

Séance 10: Meurtre à distance, lettres 13 à 16.
Bilan: compléter le texte suivant (crayon à papier) Envoyé des Etats-Unis, le câblogramme (nº. de la lettre autorités ) a dû être traduit par les autorités................. Et donc par la..............,chargée de lire et autoriser ou pas la diffusion d'un courrier. Dès le début, Max annonce une exposition de peintres non.................... à Berlin. On ne peut trouver mieux pour attirer l'attention de la..................... En effet, dès le 1er juillet 1933, on a commencé à brûler les ouvrages dits "dangereux" en Allemagne.

De plus, cette exposition doit avoir lieu à....................., capitale du Reich, sans aucun doute sous haute surveillance policière depuis l'incendie du..................... en février 1933. Enfin, la date du 1er mai est hautement symbolique et suspecte. Ce soupçon est accru per l'annonce d'un voyage en Suisse de Martin et sa famille, au lendemain du 1er mai. Et ce n'est pas le projet d'un voyage à........................... qui va rassurer les autorités : le parti................... allemand est interdit depuis mars 1933 et on n'envisage alors aucune alliance entre Hitler et.............................. .

Lettres 14, 15 et 16:
1-A partir de la lettre 14, à quelle adresse Max expédie-t-il ses lettres à Martin?
2-Que son ami lui avait-il pourtant demandé à ce propos? Pour quelle raison?
1-2-:Il lui écrit........................, alors que Martin lui avait demandé de ne plus lui écrire à son adresse...................., à cause de la censure, pour ne pas lui attirer d'ennuis. Cf p.33: "Comme tu pourras le constater, je t'écris sur le papier à lettres de ma banque. C'est nécessaire, car j'ai une requête à t'adresser et souhaite éviter la nouvelle censure, qui est des plus strictes. Nous devons présentement cesser de nous écrire. Il devient impossible pour moi de correspondre avec un Juif, et ce le serait même si je n'avais pas une position officielle à défendre. Si tu as quelque chose d'essentiel à me dire, tu dois le faire par le biais de la banque, au dos de la traite que tu m'envoies, et ne plus jamais m'écrire chez moi.

BILAN: Après la nouvelle de la mort de sa soeur Griselle, Max écrit......................... à Martin à son domicile, en des termes de plus en plus étranges et affectueux, car il sait que ses lettres vont être lues pas la........................... Max s'adresse non seulement à Martin et indirectement aux lecteurs, mais aussi volontairement à la censure nazie.

II- Un complot juif ?

➜Des détails sont omniprésentes dans ces lettres : une grande quantité de chiffres invraisemblables (ces milliers de brosses à livrer !), l'âge annoncé de la grand-mère: soixante-quatre ans, est incohérent: l'aieule de deux hommes de quarante ans devrait avoisiner 80 ans.
D'autre part, les mesures de tableaux décrites par Max sont....................... . La commande de tableaux de Picasso ou de Van Gogh en monochromes est par ailleurs totalement absurde ou surréaliste. Pourquoi ne pas comprendre l'ordre: "Commence le nouveau livre de compte 2" comme: mets en oeuvre la deuxième phase de notre complot... Tout contribue à donner une impression de couplot : "Je suis sûr que tout le monde attend avec impatience la réunion de famille du 15". Sous un régime dictatorial, avec de tels détails, Max pouvait être sûr que le sort de Martin serait vite réglé.
➜ Max emploie systématiquement des formules......................, attestant d'une pratique et d'une foi profondes, au bas de ses lettres : p.56: "Nos prières t'accompagnent, cher frère", p.59: "Nous sommes avec toi par la prière", et p.67 : "Que le Dieu de Moïse soit à ta droite". De plus, dans ses lettres, des noms à consonance.................. abondent : Mandelberg , Fleischman, oncle Salomon et tante Rheba, le jeune Blum, et sa propre signature qui devient "Einstein", et non plus Max. Il souligne d'autres part des liens de parentés entre Martin et lui : "grand-maman", "l'oncle Salomon", "tante Rheba", "le cousin Julius" ( p.67) dont les jumeaux pèsent 4,5 kg chacun... un poids invraisemblable dans le cas de grossesse multiple.
➜ L'envoi d'une lettre tous les 15 jours (temps nécessaire pour qu'une lettre soit acheminée d'un continent à l'autre) contribue à donner l'impression d'un échange.......................... entre Max et Martin, et laisse soupçonner de la part de Martin des envois de courrier clandestin [Il avouera d'ailleurs dans sa dernière lettre avoir fait partir sa lettre clandestinement... aveu qui précipitera sa chute.].​