👤

On est dans les premières pages du roman. Roubaud observe la gare parisienne depuis
sa fenêtre du cinquième étage, quand une voix l'interpelle depuis la terrasse du qua-
trième : c'est un collègue, Henri Dauvergne...
« Tiens! monsieur Roubaud, vous êtes donc à Paris?... Ah! oui, pour votre affaire
avec le sous-préfet ! >>
De nouveau accoudé, le sous-chef de gare expliqua qu'il avait dû quitter Le Havre,
le matin même, par l'express de six heures quarante. Un ordre du chef de l'exploita-
tion l'appelait à Paris, on venait de le sermonner d'importance. Heureux encore de n'y
avoir pas laissé sa place.
<< Et madame?» demanda Henri.
Madame avait voulu venir, elle aussi, pour des emplettes. Son mari l'attendait là, dans
cette chambre dont la mère Victoire leur remettait la clef, à chacun de leurs voyages, et
où ils aimaient déjeuner, tranquilles et seuls, pendant que la brave femme était retenue
en bas, à son poste de la salubrité. Ce jour-là, ils avaient mangé un petit pain à Mantes,
voulant se débarrasser de leurs courses d'abord; mais trois heures étaient sonnées, il
mourait de faim.
Henri, pour être aimable, posa encore une question:
«Et vous couchez à Paris? >>
Non, non! ils retournaient tous deux au Havre le soir, par l'express de six heures
trente. Ah bien! oui, des vacances! On ne vous dérangeait que pour vous flanquer
votre paquet, et tout de suite à la niche!
Émile Zola, La Bête humaine, 1890.
. Vous faire de sévères reproches.

a) dans les lignes 3-6 (« de nouveau-> sa place ») comment peut s’expliquer l’enchaînement du discours indirect au discours indirect libre ? Quel est ici l’avantage de ce dernier ?

B) quel est l’effet de ce dialogue ou alterne surtout deux modalités différentes du discours rapporté ? Quelle personnage par le plus important pour la suite de l’histoire ? Pourquoi ?


On Est Dans Les Premières Pages Du Roman Roubaud Observe La Gare Parisienne Depuis Sa Fenêtre Du Cinquième Étage Quand Une Voix Linterpelle Depuis La Terrasse D class=

Répondre :