👤

Bonjour est-ce que vous pouvez m'aider pour cette activité en physique
Merci d'avance
1- Le parc hydrolien de Paimpolbrehat: un projet emblématique pour l'hydrolien de demain
Le développement des énergies marines s'inscrit dans cette dynamique. De nombreuses filières et technologies sont explorées, à des degrés de maturité très variables, pour exploiter les ressources de la mer : l'énergie des marées (marémotrices). l'énergie des courants marins (hydrolienne), l'énergie des vagues. l'énergie du vent avec les éoliennes off-shore ou encore l'énergie thermique des mers...
La France produit aujourd'hui 90% de son électricité sans émettre de CO2, contre 33% au niveau mondial. Le Groupe EDF entend poursuivre ses efforts pour répondre aux exigences de l'Union européenne en matière de développement durable, notamment grâce à l'exploitation croissante des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables représentaient en 2009, 12,3% dans la consommation finale française d'énergie.
Le projet du parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat sera composé de 4 hydroliennes de 16 mètres de diamètre chacune, dont un rotor de 12 mètres. L'implantation du parc aura lieu dans une zone de forts courants marins et à une profondeur d'environ 35 mètres. Une barge-catamaran, construite spécialement pour le déplacement des hydroliennes par l'industriel français STX à Lorient (Morbihan), facilitera leur immersion.
Les hydroliennes convertissent l'énergie des courants marins en énergie électrique. Elles sont immergées dans les zones à fort courant, si possible à proximité des côtes. La force des courants marins actionne les pales d'un ou plusieurs rotors (à l'instar des éoliennes qui captent l'énergie du vent). L'énergie mécanique produite par la rotation des pales est transformée en énergie électrique.
Les hydroliennes sont beaucoup plus petites que les éoliennes pour une même puissance, cela étant dû à la masse volumique de l'eau qui est environ 800 fois supérieure à celle de l'air. Les courants marins sont prévisibles (notamment en consultant les éphémérides), permanents, on peut donc estimer avec précision la production d'électricité. L'hydrolienne utilise une énergie renouvelable (le courant marin) et elle ne pollue pas, en termes de déchets issus de combustion tels que CO₂ ou de déchets radioactifs. Mais les hydroliennes ne présentent pas que des avantages : nous pouvons tout d'abord noter un prix élevé d'installation et d'entretien, ainsi qu'un environnement peu propice à ce genre d'installation. D'autre part, la salinité du milieu, le sable et les algues participent à l'érosion des pâles, des hélices et des pièces qui composent ces hydroliennes. Ainsi l'entretien doit être très fréquent, mais il est plus difficile qu'à l'air libre puisqu'on ne peut pas l'ouvrir sans que l'eau ne pénètre à l'intérieur et n'endommage tous les systèmes (mécaniques et électriques). Les hydroliennes créent des zones de turbulence avec de possibles effets sur la flore et la faune juste en aval de leur positionnement.
Les questions:
1- Quel est le phénomène qui produit le mouvement de l'eau ?
2- Quelle forme d'énergie possède l'eau en mouvement ?
3- A quel type de centrale une ferme hydrolienne appartient-elle ? Justifier.
4- Expliquer brièvement le fonctionnement d'une telle centrale.
5- Donner quelques avantages majeurs de ce type de centrale.
6- Donner quelques inconvénients de ce type de centrale.
7- Compléter le diagramme d'énergie de cette centrale:​


Répondre :