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© Cned — Devoirs, Enseignements pratiques interdisciplinaires - 3e — 1
Devoir
Consignes
Ce devoir est à réaliser dans un délai de 45 à 60 minutes environ, si tu as besoin de plus
de temps, termine ton devoir et indique sur ta copie la durée de ton travail.
Il est divisé en trois parties.
Dans la première partie tu répondras à des questions, prends bien le temps de lire
chaque question et de réfléchir avant de choisir la réponse.
Dans la deuxième, et la troisième partie tu devras fournir les productions que tu as faites
au cours de l’EPI : la frise chronologique des principales innovations dans le domaine
informatique et une fiche métier sur un métier de ton choix.
Première partie : QCM (10 points)
Coche la bonne réponse aux questions suivantes, découpe la première partie puis glisse
la feuille dans ta copie double.
Tu as la possibilité, si tu le souhaites, d’écrire la bonne réponse à chaque question sur ta
copie double.
1- Qu’est-ce que la programmation ? (1 point)
¨ Ensemble des instructions qui permettent d’écrire les programmes informatiques.
¨ Code qui a pour but de donner des instructions à une machine.
¨ Ensemble des instructions qui permettent à un ordinateur ou un système informatique
de réaliser une tâche.
2- Qu’est-ce qu’un algorithme ? (1 point)
¨ Une suite d’instructions qui permet de partir d’un état initial pour arriver à un état final.
¨ Un système de graduation particulièrement adapté pour rendre compte des ordres de
grandeur dans les applications informatiques.
¨ Un rythme qui peut être reproduit par un ordinateur.
3- Qui a inventé le premier langage de programmation ? (1 point)
¨ Ada Lovelace
¨ Georges Boole
¨ Alan Turing
¨ Steve Jobs
4- Comment s’appelait le premier ordinateur ? (1 point)
¨ La Pascaline
¨ L’ENIAC
¨ Le Z3
¨ Le T07
Nom : ………………………......…. Prénom : …..….........…………..….. Indicatif : …………………………………
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Devoir – suite
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5- À quelle époque est apparu le premier ordinateur ? (1 point)
¨ Dans les années 30
¨ Dans les années 40
¨ Dans les années 60
¨ Dans les années 80
6- À quelle époque est apparu le premier jeu vidéo ? (1 point)
¨ Au début des années 60
¨ Au début des années 70
¨ Au début des années 80
¨ Au début des années 90
7- Un intrus s’est caché parmi ces hommes célèbres issus du milieu de l’informatique,
lequel ? (1 point)
¨ Alan Turing
¨ Steve Jobs
¨ Bill Gates
¨ Neil Armstrong
8- Qu’est-ce qu’un internaute ? (1 point)
¨ Un informaticien qui cherche à contourner les protections des logiciels ou à s’introduire
dans un système ou un réseau informatique à des fins souvent malveillantes ou par
gout du défi
¨ Un utilisateur du réseau informatique mondial accessible au public
¨ Un vidéaste qui réalise des vidéos et les publie sur le réseau internet
9- Qu’est-ce qu’une fiche métier ? (1 point)
¨ Un test d’orientation
¨ Un document qui décrit et recueille des informations sur un métier
¨ Un document détaillant les diplômes et le parcours professionnel d’une personne à la
recherche d’un emploi
¨ Un document qui propose un emploi
10- Scratch est : (1 point)
¨ Un logiciel libre qui repose sur une approche ludique de l’algorithmique dans le but
d’initier, qui le souhaite, à la programmation
¨ Un chat roux
¨ Un lutin
¨ Un programme qui permet de jouer en ligne
Nom : ………………………......…. Prénom : …..….........…………..….. Indicatif : …………………………………


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Devoir – suite
Deuxième partie : Frise chronologique (5 points)
Tu as construit dans la mission 1 de l’unité 3 une frise chronologique des principales
innovations dans le domaine informatique :
- 1946 : ENIAC
- 1955 : 1er ordinateur commercial
- 1977 : 1er micro-ordinateur
- 1982 : 1er ordinateur portable
- 1998 : 1er ordinateur conçu par des designers
- 2010 : 1ère tablette électronique
Vérifie que tu as bien respecté tous les conseils pour construire cette frise.
Conseils :
- Choisis une unité de mesure qui te permet de placer toutes les dates.
- Écris lisiblement.
- Tu peux ajouter de la couleur et des illustrations.
Je vérifie que… Barème
• La frise est une flèche tracée à la règle ou à l’ordinateur. / 0,5
• L’échelle est correcte et permet de noter toutes les
innovations. / 1
• Les innovations sont correctement placées sur la frise.
/ 1,5
(0,25 pt par innovation
correctement placée)
• Les informations sur la frise sont lisibles. / 1
• Le travail est soigné et illustré. / 1
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Voici un exemple de frise dont tu peux t’inspirer.
Pense à joindre ta frise chronologique au devoir.
Troisième partie : Fiche métier (5 points)
Tu as rédigé dans la mission 1 de l’unité 5 une fiche métier.
Vérifie que tu as bien respecté tous les conseils pour rédiger cette fiche.