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Bonjour, quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît et assez vite s’il vous plaît


RICA A RHEDI
A Venise.
Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment
ils étaient habillés cet été, ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver mais
surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari, pour mettre sa femme à la mode.
Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs
parures ? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs
ouvriers: et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé.
Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique
que si elle s'y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l'habit
avec lequel elle est peinte lui parait étranger: il s'imagine que c'est quelque Américaine qui
y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu'une de ses fantaisies.
Quelquefois les coiffures montent insensiblement et une révolution les fait descendre
tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au
milieu d'elle-même dans un autre, c'était les pieds qui occupaient cette place : les talons
faisaient un piédestal, qui les tenait en l'air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont
été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures
des femmes exigeaient d'eux ce changement et les règles de leur art ont été asservies à
ces fantaisies. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et
elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois les femmes avaient de la taille, et des
dents: aujourd'hui il n'en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu'en dise le
critique, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.
Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes: les Français changent
de moeurs selon l'âge de leur roi. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation
grave, s'il l'avait entrepris. Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour d
la ville, la ville aux provinces. L'âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes
les autres.
De Paris, le 8 de la lune de Sophar, 1717.
Montesquieu
1) Quelle catégorie de personnes Montesquieu critique-t-il dans ce texte ? Que leur
reproche-t-il exactement ?
2) Quelles sont les conséquences négatives de la mode, à ses yeux?
3) Pourquoi peut-on dire que ce texte s'apparente à une caricature ?
4) A la fin du texte, Montesquieu semble changer de sujet que critique-t-il avant tout,
ment?


1) quelle catégorie de personnes Montesquieu, critiquent-t-il dans ce texte ? Que leur reproche-t-il exactement ?

2) quelles sont les conséquences négatives de la mode à ses yeux ?

3) Pourquoi peut-on dire que ce texte s’apparente à une caricature ?

4) à la fin du texte, Montesquieu semble changer de sujet. Que critique-t-il avant tout finalement ?


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