Bonjour ,quelqu’un pourais m’aider avec cette activité surtout avec la question 3 et 4 Document 1: Le rayonnement solaire.
L'énergie solaire est émise à la surface du Soleil de manière homogène dans toutes les directions de l'espace.
La puissance totale traversant une surface sphérique centrée sur le Soleil reste constante quel que soit le rayon de la sphère. Cependant, plus le rayon de cette sphère grandit, plus sa surface est grande : la puissance qui traverse une même unité de surface (en W m) est donc d'autant plus faible que l'on s'éloigne du Soleil. L'énergie solaire reçue par notre planète en haut de son atmosphère est appelée constante solaire et est mesurée par des satellites dans l'espace, en orbite terrestre.
Document 2 : La Terre sur son orbite
D = 1,5 x 108 km
Terre
Soleil
Le schéma n'est pas à l'échelle.
Document 3: Une modélisation.
Feuille
La feuille vue de derrière
Lampe
Balle de golf suspendue
Observation
de l'ombre par transparence
A l'arrière d'une feuille plaquée contre une balle de golf, Raphaëlle entoure l'ombre de la balle. Il s'agit d'un disque dont le rayon est identique à celui de la balle de golf. Question I : A partir du
Question 3 : Déduisez-en l'expression littérale de la surface interceptant le rayonnement solaire lorsqu'il parvient sur Terre.
Question 4: Déterminez l'expression littérale de la fraction du rayonnement solaire qui est interceptée par la
Terre. On pourra montrer que cette grandeur s'exprime comme le quotient de deux surfaces.
Effectuez l'application numérique (le rayon terrestre vaut Rt-6 371 km).
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !