Karine est enceinte depuis 2 mois. Après une journée chargée, des maux de tête la conduisent à acheter une boîte d'ibuprofène en pharmacie.Il s'agit d'un anti- inflammatoire non stéroïdien. Il est accessible sans ordonnance et soulage douleurs et fièvres.
Question de l'exercice : Déterminer si Karine peut prendre ou non de l'Ibuprofène et lui expliquer pourquoi
Document 1: Lettre aux professionnels de santé
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués chez la femme enceinte .A partir du début du 6º mois de la grossesse (c'est-à-dire à partir de 24 semaines d'aménorrhée = absence de règles), ils sont responsables d'une toxicité fetale et néonatale grave, voire fatale : mort fœtale in utero, mort néonatale, atteintes rénales et/ou cardio-pulmonaires néonatales. (L'Agence nationale de sécurité du médicament, 2009.)
Document 2: Résultats d'une étude des cas de cryptorchidie à la naissance en fonction de la prise d'ibuprofène par la mère durant les deux premiers trimestres de grossesse. La cryptorchidie est un défaut de migration des testicules. Ils restent dans la cavité abdominale au lieu de descendre dans les bourses. Si elle n'est pas opérée, cette anomalie est source de stérilité
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !