Aidez moi s'il vous plait merci d'avance
Imagine les lignes qui prècèdent immédiatement cet extrait.
Conseils pour t'aider.
1. Tu dois t'inspirer du style et du ton de l'extrait pour rédiger ton devoir. Ton texte sera narratif et rédiger aux temps du passé ( imparfait, passé simple ).
2. Tu dois respecter un certain nombre d'éléments concrets que te fournit l'extrait :
- La scène se déroule en province, à la campagne;
- Il fait nuit;
-Cosette tient un seau à la main : elle est allé à la rivière pour puiser de l'eau ( nous sommes au XIX ème siècle ).
3. Rappelle-toi que Cosette est une petite fille; elle a six ans environ. C'est la Thénardier, aubergiste sans coeur et violente, qui a envoyé Cosette à la rivière.
Voici le texte:
La pauvre enfant se trouva dans l'obscurité. Elle s'y enfonça. Seulement, comme un certaine émotion la gagnait, tout en marchant, elle agitait le plus qu'elle pouvait l'anse du seau. Cela faisait un bruit qui lui tenait compagnie. Tant qu'elle eut des maisons et même seulement des murs des deux côtés de son chemin, elle alla assez hardiment. De temps en temps, elle voyait le rayonnement d'une chandelle à travers la fente d'un volet, c'était de la lumière et de la vie, il y avait là des gens, cela la rassurait. Cependant, à mesure qu'elle avançais, sa marche se ralentissait comme machinalement. Quand elle eut passé l'angle de la dernière maison, Cosette s'arrêta...
Elle posa le seau à terre,plongea sa main dans ses cheveux et se mit à se gratter lentement la tête, geste propre aux enfants terrifiés et indécis. Ce n'était plus Montfermeil, c'étaient les champs. L'espace noir et d´sert était devant elle. Elle regarda avec désespoir cette obscurité où il n'y avait plus personne, où il y avait des bêtes, où il y avait, peut-être, des revenants. Elle regarda bien, et elle entendit les bêtes qui marchaient dans l'herbe et elle vit distinctement les revenants qui remuaient dans les arbres. Alors elle ressaisit le seau, la peur lui donnait de l'audace:
<< Bah ! dit-elle, je lui dirai qu'il n'y avit plus d'eau ! >> Et elle entra résolument dans Montfermeil.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !