👤

<< Dans le Sud creusois, sur le plateau de Millevaches, le village de Faux-la-Montagne accueille de nouveaux habitants : des retraités de retour au pays et de jeunes actifs attirés par la dynamique du plateau, où fourmillent les initiatives de l'économie sociale et solidaire. Un contre-exemple de la désertification qui frappe de nombreux territoires ruraux, à une heure dix de roue de la première grande ville, Limoges. C'est ici qu'est née la plus ancienne des télés locales de France (Télé Millevaches), c'est ici qu'a été créée la première intercommunalité rurale du Limousin (..), c'est ici que le premier écoquartier rural labellisé a vu le jour, c'est ici qu'une des premières maisons médicales du secteur a été bâtie (..), c'est ici qu'a été crée l'une des cinq ou six sociétés anonymes à participation ouvrière de France (Ambiance Bois) (..) » Source: www.fauxlamontagne.fr, 2018.

1. Présentez le document.

2. Quelles sont les actions menées présentées ici pour revitaliser économiquement cette partie de la Creuse ? Distinguer les secteurs revitalisés et les actions menées et les acteurs qui les impulsent.

3. A ton avis, ces actions sont-elles susceptibles de redonner une dynamique démographique positive et impulser un développement durable ? Justifiez votre réponse.​