bonjour, d'après le texte de Hegel, l'artiste doit il etre exterieur a son modèle ?
Pour qu'un portrait devienne une œuvre d'art, au sens vrai du mot, il faut qu'il exprime l'unité de l'individualité spirituelle et qu'il fasse apparaître, avant tout, le caractère spirituel. À cela contribuent toutes les parties du visage, et le peintre qui possède un sens physiognomonique affiné peut traduire la particularité d'uns individu, en mettant l'accent sur les traits et les parties dans lesquelles cette particularité s'exprime de la façon la plus claire et la plus vivante. C'est ainsi qu'un portrait peut être très ressemblant, exécuté avec beaucoup d'application, mais pour ainsi dire sans vie; alors qu'une esquisse faite en quelques traits par une main de maître sera infiniment plus vivante et d'une vérité frappante, car elle exprimera par ces quelques traits, choisis parmi les plus significatifs, le fond même du caractère qu'une exécution plus appliquée et plus exacte, mais moins vivante, ne réussit qu'à rendre invisible. Le mieux à faire en l'occurrence est de s'en tenir au juste milieu entre l'esquisse et l'imitation fidèle de la nature. C'est ainsi qu'avait procédé Titien dans ses magnifiques portraits qui donnent une impression d'individualité et de vie spirituelle qu'on reçoit rarement d'une physionomie réelle. C'est comme dans les descriptions de grands exploits et événements que donne un historien artiste: le tableau qu'il nous en offre est plus convaincant et plus vrai que celui que nous offriraient ces mêmes exploits et événements si nous en avions été les témoins oculaires. La réalité est chargée d'apparences, de choses accessoires et contingentes, de sorte qu'il nous arrive souvent de ne pas voir la forêt à travers les arbres et de laisser passer à côté de nous les choses les plus grandes en ne leur prêtant pas plus d'attention qu'à un incident de la vie journalière. Ce qui fait la grandeur des actes et des événements, c'est leur signification et l'esprit qui leur est immanent, et c'est ce que nous donne une description vraiment historique qui n'accepte pas sans réserve ce qui est purement extérieur, mais fait ressortir avant tout ce en quoi l'esprit s'explicite d'une façon vivante. C'est en procédant de la même manière que le peintre doit présenter la signification spirituelle et le caractère de son personnage.
Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, « La Peinture », Esthétique 1835
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