👤


Synthétiser et argumenter
Décrivez les dynamiques démographiques à La Réunion, puis expliquez leurs conséquences sur les inégalités socio-économiques et présentez les aménagements pour tenter de les réduire.
Méthode: Argumenter
Pour chacun des 3 paragraphes, rédigez un titre et deux arguments justifiés par des exemples issus des documents du manuel et/ou du croquis.
[Mot introductif] La Réunion présente d'importantes dynamiques démographiques.
D'une part [Argt 1] Ainsi [Expl 1]
D'autre part [Argt 2]... Par exemple [Expl 2]


1) Caractérisez les évolutions de la population de La Réunion. doc. 2 et 4
La Réunion était inhabitée à l'arrivée des colons français au milieu du XVII°. Son peuplement résulte des différentes vagues migratoires qui ont favorisé le métissage de la pop: colons français, esclaves malgaches et africains, engagés indiens et chinois. La pop de la Réunion a connu une forte croissance ces dernières décennies puisqu'elle a été multipliée par deux en 50 ans. Cette croissance démographique demeure soutenue puisque le territoire devrait encore gagner 150 000 hab au cours de la décennie 2020, notamment en raison d'apports migratoires venus de la métropole mais aussi de l'étranger.
2) Identifiez les contrastes du peuplement sur le territoire de La Réunion. doc.
1,3 et 4
Le peuplement de la Réunion est fortement littoralisé. Les pôles urbains sont tous situés sur le littoral tandis que l'intérieur est très faiblement peuplé.
Néanmoins, la forte croissance démographique alliée à l'exiguité qui découle de l'insularité du territoire contribue à l'extension du peuplement vers les
"Hauts" de l'ile qui sont moins saturés.
3) Expliquez l'inégale répartition du peuplement à La Réunion. doc. 1, 3 et 4
La littoralisation du peuplement à la Réunion s'explique par des facteurs historiques: le peuplement s'est effectué à partir des ports, dans le contexte de colonisation et de l'esclavage. Le facteur physique joue aussi un rôle important puisque l'île, qui est de taille moyenne, s'avère très montagneuse ce qui limite l'extension du peuplement vers l'intérieur. Le littoral ouest est le plus peuplé car il correspond à la côte sous le vent, plus abritée que la côte au vent battue par les alizés, très accidentée et soumis au risque d'éruption volcanique du
Piton de la Fournaise.
4) Montrez que la Réunion présente de fortes inégalités socio-spatiales à différentes échelles. (doc. 5 à 7)
A l'échelle nationale, on peut observer de forts contrastes de revenus, de niveau de formation, de taux de chômage entre la France métropolitaine et la Réunion qui apparaît comme un territoire de pauvreté. Cette précarité est renforcée par le fait que le coût de la vie y est plus élevé qu'en métropole en raison de l'insularité du territoire qui le rend partiellement dépendant des importations par bateau et par avion.

A l'échelle régionale, la pauvreté est plus marquée dans les communes rurales des Hauts (ex Salazie) que sur le littoral. Cependant, les littoraux présentent de fortes inégalités, à l'image de la ville de Saint-Denis caractérisée par une forte ségrégation socio-spatiale: ainsi, le niveau de vie médian varie du simple au double entre les quartiers du Chaudron et de La Bretagne, tandis que la part des non diplômés y est cinq fois plus élevée. Ces inégalités expliquent que l'indice de Gini de la Réunion soit sensiblement plus élevé que la moyenne nationale.
5) Expliquez comment s'organise la lutte contre les inégalités socioéconomiques à La Réunion. (doc. 8 et 9)
Trois types d'acteurs interviennent dans la lutte contre les inégalités socioéconomiques à La Réunion: l'Etat, l'UE et les collectivités territoriales. Ces acteurs publics sont pourvoyeurs d'aides directes (aides sociales, subventions aux agriculteurs, indemnités propres aux DROM et aux régions ultrapériphériques) et indirectes (financement de services publics, d'équipement de transport, de projets innovants).
6) Montrez que La Réunion est un territoire qui se développe mais qui reste très dépendant. (doc. 6 à 9)
La Réunion figure parmi les régions en plus forte croissance du territoire français et, comparativement aux autres DROM, elle présente un profil économique assez diversifié (administration, agriculture, écotourisme, recherche). L'aménagement de la Nouvelle Route du Littoral, même s'il est très critiqué pour son coût et ses conséquences environnementales, témoigne de l'adaptation des acteurs locaux à la croissance démographique face aux contraintes du peuplement et de la circulation de l'ile. Néanmoins, comme les autres territoires ultramarins, La Réunion reste très dépendante des aides publiques qu'elles soient directes (RSA, subventions aux agriculteurs, indemnités liées au coût de la vie, sur rémunération des fonctionnaires) et indirectes (part importante des services publics dans le total des emplois).



Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions