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Bonjour, il me manque l'ouverture.

Pionnière du romantisme et une des plus grandes poétesses depuis Louise Labé, Marceline DesbordesValmore, en dépit d’une prolixité intermittente, est un précurseur inattendu des maîtres de la poésie française
moderne: Rimbaud et surtout Verlaine. La poésie de Desbordes-Valmore est une poésie du dialogue, au sein
d’une communauté. Dans son recueil Les Pleurs, elle relate notamment ses désillusions amoureuses tout en
développant un discours universel sur l’amour.
XXXIV
Une fleur.
Elle était belle encor! tu me l’avais donnée;
Tu m’avais dit: « Tiens-la, cette nuit, sur ton cœur! »
Et puis le soir, ta main, railleuse à l’humble fleur,
Dispersa dans les airs sa cendre infortunée.
Et tu me regardais à travers le flambeau
Qui vacillait du poids de ce doux incendie;
Et tu la suspendais sur le brûlant tombeau,
Symbole de l’ardente et folle maladie!
Je te trouvai cruel. Le rire de tes yeux
Fit rouler dans les miens des pleurs silencieux:
Car j’aimais cette fleur qui m’avait dit: « Il t’aime! »
Et j’ai vu tout un sort dans ce rapide emblème.
Ne m’offre plus de fleur. Le faible doit prévoir.
Faible, sans la sauver, j’épouse son offense;
Une femme, une fleur, s’effeuillent sans défense:
Tu riais d’elle… et moi je ne veux plus te voir!
Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs, 1834.


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