Coucou es que quelqu'un pourrait me donner les réponses ? merci. Application 2:
Titrage de l'acide ascorbique La vitamine C, ou acide ascorbique, est vendue en comprimés. Le dosage ci-dessous vise à déterminer la masse m de vitamine C présente dans un comprimé.
Données : Masse molaire de l'acide ascorbique AH : M = 176 g.mol-1¹ Masse théorique d'acide ascorbique contenue dans un comprimé: 500 mg
La solution résultant de la dissolution dans l'eau d'un comprimé de vitamine C écrasé est introduite dans une fiole jaugée de volume V=100,0 mL et complétée au trait de jauge avec de l'eau distillée. Soit S la solution obtenue. Un volume VA= 10,0 mL de S est prélevé, introduit dans un bécher puis dilué avec 20 mL d'eau distillée.
Le dosage pH-métrique par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration CB = 2,00.10-2 mol.L-¹ permet dpH de tracer la courbe pH-f(VB) ainsi que la courbe dérivée dVB
1. Écrire l'équation de la réaction support du titrage.
2. Déduire du graphe les coordonnées du point d'équivalence en précisant la méthode utilisée.
3. Quelle est l'espèce chimique majoritaire du couple de l'acide ascorbique à l'équivalence?
4. Déterminer la concentration molaire CA en AH de S.
5. En déduire la masse m de vitamine C contenue dans un comprimé. Calculer l'écart relatif avec la valeur indiquée par le fabriquant et conclure.
6. À quoi sert l'ajout d'eau distillée dans S avant le titrage? Cela a-t-il une influence sur le volume d'hydroxyde de sodium versé à l'équivalence ? Justifier.
7. Un élève veut refaire le titrage sans utiliser de pH-mètre. Il réalise un dosage colorimétrique. Quel est le rôle de l'indicateur coloré ? Lequel choisir (voir le tableau des différents indicateurs colorés dans le TP)? Justifier.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !