👤

Voici l’étude de documents du massacre de Chios : introduction, problématique, annonce du plan En avril 1822, en riposte à la proclamation de l’indépendance grecque, les Ottomans massacrent une grande partie de la population de l’île grecque de Chios (environ 20 000 morts). De nombreux survivants de l’île sont emmenés en esclavage par les Turcs. Cet évènement a eu un profondretentissement en Europe. En soutien au mouvement nationaliste grec et par philhellénisme, les artistes et intellectuels romantiques européens réalisent des œuvres pour dénoncer ce massacre.
Le doc. 1 est une peinture intitulée « Scènes des Massacres de Scio ». C’est une immense huile sur toile mesurant 419 x 354 cm. Le peintre Eugène Delacroix la réalise en 1824 et la présente la même année au Salon de Paris où elle remporte un vif succès. Elle devient dès lors l’emblème fondateur du mouvement romantique. Elle est exposée aujourd’hui au musée du Louvre à Paris. Delacroix (1798-1863) est considéré comme le chef de file de l’école romantique. Il s’est engagé dans la défense du libéralisme et a mis son art au service de la lutte des Grecs pour leur indépendance. Dans cette peinture, Delacroix représente des familles grecques attendant la mort ou l’esclavage face à des soldats Ottomans. Le doc. 2 est un extrait du poème « L’Enfant », provenant du recueil de poèmes « Les Orientales » publié en 1829. Ce poème a été rédigé entre le 8 et 10 juin 1828 par Victor Hugo (1802-1885), homme politique français, lui aussi artiste romantique engagé (poète et l’un des plus grands écrivains du XIXème siècle). Dans ce poème, Hugo décrit l’amertume d’un enfant de Chios qui a tout perdu et souhaite se venger des Turcs.
Ces deux œuvres nous interrogent sur le retentissement que cet évènement a eu en Europe auprès des artistes et intellectuels romantiques engagés dans un contexte d’émergence des revendications nationales et des libertés. Comment Delacroix et Hugo montrent-ils cet engagement politique à travers leur œuvre ?
Dans une première partie, nous montrerons comment les deux artistes décrivent l’ennemi ottoman. Dans une seconde partie, nous verrons comment ces œuvres dénoncent cet évènement comme une tragédie pour les habitants de Chios, mais aussi pour les Grecs en général. Enfin nous verrons les sentiments que Delacroix et Hugo, artistes romantiques, veulent susciter à travers leur œuvre.
Poursuit la rédaction de l’étude de documents en suivant le plan détaillé.


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions