Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut m'aider à faire une analyse littéraire de ce texte svp ? C'est une tirase de Céon tirer de la pièce Antigone de Sophocle
Mais sache que ces âmes si opiniâtres s'abattent aisé- ment. Le fer le plus fort, le mieux durci au feu souvent se brise et vole en éclats. Un faible frein suffit pour dompter les plus fougueux coursiers. Tant d'orgueil sied mal à celui qui est esclave de ceux qui l'entourent. Elle savait qu'elle m'outrageait en violant les lois éta- blies; et maintenant, son crime accompli, elle ajoute un second outrage: elle se vante de son action, elle en rit. Mais, ou je cesserai d'être homme, ou elle le devien- dra elle-même, si une telle insolence demeure impunie. Oui, qu'elle soit fille de ma sœur, qu'elle me touche de plus près que tous les membres de ma famille, ni elle ni sa sœur n'échapperont au sort le plus affreux; car je soupçonne celle-ci d'être complice du même crime. Qu'on l'appelle. Je l'ai vue tout à l'heure dans le palais, éperdue, hors d'elle-même. Souvent le cœur de celui qui médite un forfait dans l'ombre se trahit lui-même avant l'exécution. Mais je hais aussi celui qui, surpris au milieu du crime, veut ensuite se couvrir de beaux dehors.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !