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2 Utiliser un arbre de dénombrement
Hugo et Sara jouent au jeu suivant: le joueur dispose de quatre jetons sur lesquels figurent les lettres de leur
nom. Le joueur choisit au hasard, successivement et sans remise, un jeton parmi les siens, et constitue ainsi
un mot de deux lettres.
1. On s'intéresse à Hugo. Il a commencé à constituer l'arbre des possibles (ou arbre de dénombrement)
suivant pour son propre jeu.
U
H
...
...
***
***
***
a) Recopier et compléter cet arbre.
b) Déterminer le nombre d'issues de cette expérience aléatoire.
c) Que peut-on dire de la loi de probabilité associée à cette expérience aléatoire ?
2. On s'intéresse désormais au jeu de Sara.
a) Construire un arbre de dénombrement sur le modèle du précédent.
b) Combien d'issues cette expérience aléatoire possède-t-elle ?
c) Est-on dans une situation d'équiprobabilité ?
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