Et j'ai dit << non >> ! Au médecin : « Mon fils n'est pas mort, ce n'est pas possible >>. Pardonne-moi, Seigneur, et balaie mon blasphème, mais ce n'est pas possible. Non! Non! Ceux qui sont mignotés des dieux ne meurent pas si jeunes.
Tu n'es pas, non! Un dieu jaloux, comme Baal qui se nourrit d'éphèbes. De notre automne déclinant il était le printemps; son sourire était de l'aurore Ses yeux profonds, un ciel cristallin et frangé d'humour.
Il était vie et raison de vivre de sa mère, lampe veillant dans la nuit et la vie. Brutalement, tu nous l'as arraché, tel un trésor le voleur du plus grand chemin Qui nous a dit; << La route est fatiguée, le marigot est fatigué, le ciel est fatigué >>. Nous avions tout donné à ce pays, à ce continent nôtre.
Les jours et les nuits et les veilles, la fatigue la peine et le combat parmi les nations assemblées.
Léopold Sédar SENGHOR Elégie pour Philippe Maguilène 1981
Vous ferez de ce poème un commentaire suivi ou composé.
Dans le cadre du commentaire composé, vous pourrez montrer comment le poète a su mêler, avec habileté, et grâce à la magie des mots, les sentiments de douleur et de révolte d'un père contre le destin à ceux d'un croyant qui noie sa peine dans la foi.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !