👤

Introduction:
Le 9 novembre 2021, Thomas Pesquet est revenu sur Terre après un périple de 200 jours dans l'espace à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Avec plus d'un an cumulé (en comptant ses deux passages à bord de la station), il est le premier spationaute français commandant de l'ISS. À bord de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet est dans un état d'impesanteur. Mais quelles conditions sont réunies pour se trouver dans un tel état ? Qui est Thomas Pesquet, ce spationaute hyperactif ? nce spatiale fédérale russe. L'ISS en quelques dates Naissance du projet de Station spatiale internationale Intégration de la Russie Lancement de la contruction de l'ISS Premier équipage à vivre dans l'ISS Premier commandant européen de l'ISS : Frank De Winne Fin de l'assemblage de l'ISS Premier commandant français de Thomas Pesquet Fin prévue de l'ISS Les expériences de la mission Alpha La Station spatiale internationale n'est pas seulement une immense installation en orbite dans l'espace. Il s'agit d'un endroit dans lequel l'impesanteur permet aux astronautes qui l'occupent de réaliser des expériences scientifiques en s'affranchissant des effets de la pesanteur! À ce titre, Thomas Pesquet consacre la plus grande de son temps sur l'ISS à la recherche scientifique. Diverses expériences sont menées, comme par exemple le déplacement à distance de petits objets à l'aide des ultrasons, des mesures de radiations grâce à la fibre optique ou encore le développement du blob en impesanteur. Et parfois, Thomas Pesquet mouille la chemise! Certaines expériences nécessitent des cobayes. Il a notamment porté un bandeau pendant qu'il dormait pour permettre à des chercheurs d'étudier le sommeil des astronautes, réalisé des sessions sportives muni d'un casque de réalité virtuelle ou encore effectué des tests de pilotage télérobotique pour analyser la coordination entre la vision et les mains.

Parcours 1 - Niveau Seconde

2. Repérer dans les documents les différentes données permettant d'estimer la norme de la force de gravitation F g​ exercée par la Terre sur Thomas Pesquet.

3. Comparer cette valeur à la norme du poids P de Thomas Pesquet sur Terre

.4. Proposer une explication au fait que celui‑ci soit constamment en impesanteur dans l'ISS.

Parcours 2 - Niveau Terminale - Spécialité1. Rappeler l'expression des coordonnées du vecteur accélération a dans le repère de Frenet dans le cas d'un mouvement circulaire

.2. Justifier que la norme de la vitesse v du satellite est constante et montrer que son expression correspond à v= dG⋅M T​ ​ ​ avec d la distance entre l'ISS et le centre de la Terre.

3. À partir des données et en supposant une trajectoire circulaire, déterminer l'altitude moyenne h de l'ISS par rapport à la surface de la Terre.Orbite de l'ISSL zoom est accessible dans la version Premium.

Données:

Constante de gravitation universelle : G=6,67×10 −11 N·m2·kg-2Masse de la Terre : M T​ =5,97×10 24 kgRayon de la Terre : R T​ =6 370


Je dois rendre se devoir pour le 5 janvier aidé moi SVP merci d'avance


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions