👤

Svp vous pouvez m’aider
Poètes français du XIXe et du XXe siècles
Répondez aux questions et suivez les consignes suivantes.
1) Les romantiques considéraient la nature comme le miroir de l'âme (mimétique du « je »).
Lequel des poèmes romantiques de cette anthologie illustre le mieux cette idée ? Nommez l'auteur, donnez le titre de son œuvre. Puis justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte (un exemple justifié et référencé peut suffire).
a) Quels sont les deux poètes du XIXe siècle dont votre recueil présente des poèmes en prose ? Vous donnerez le nom des auteurs, le titre des ouvrages concernés et leur date.
b) Cherchez par vos propres moyens deux autres poètes du même siècle, auteurs chacun d'un recueil de poèmes en prose célèbre (auteur, titre et date pour chacun).

3) Compare. « L'Art » de th. Gautier (pp.41-42) avec l' « Art poétique » de P. Verlaine (pp.62-
63) pour montrer en quoi ces deux conceptions de la poésie s'opposent. Vous donnerez pour chacun des deux poètes deux idées que vous illustrerez chacune par une citation.
4) a) Quelle a pu être l'intention d'A. Rimbaud en écrivant « Le dormeur du val » (pp.68-69) ?
b) Relevez dans ce poème les quatre rejets. Interprétez-les globalement en montrant qu'il y a un rapport entre leur effet et l'intention du poète.
5) a) Tristan Tzara et André Breton ont beaucoup pesé chacun dans la fondation d'un mouvement littéraire et culturel différent. De quels mouvements s'agit-il ?
b) Lequel de ces deux mouvements est une pure contestation. Lequel cherchait un résultat plus positif? 2 pts.
6) a) Nommez deux poètes du XXe siècle cités dans le recueil, dont les écrits poétiques ont été particulièrement engagés.
b) Puis revenez aux pages consacrées au romantisme, quel poème est le plus engagé politiquement ? Vous donnerez son nom, le titre du poème, le titre du recueil et la date
7) Renseignez-vous sur le mouvement poétique toujours d'actualité appelé l'Oulipo. Eclairez le choix de ce nom, dites en quelques mots quelques principes du mouvement, L'un des postes cités dans notre anthologie a été son fondateur principal: de qui s agit-il?