On considère un solide (S) de masse m=300g, lié à un ressort a spires non jointives de raideur K = 10 N. m¹ est maintenu en équilibre sur un plan horizontale .(Voir fig). . Faire le bilan des forces qui s'exercent sur le solide (S) Représenter les. - Enoncer les deux conditions d'équilibre d'un solide soumis à trois forces non parallèles.
Construire la ligne polygonale des forces et déduire la nature du contact avec le plan horizontale. Sachant que à l'équilibre l'allongement du ressort est L=10 cm. Déterminer l'intensité de la réaction du plan. On donne: g = 10 N. Kg-¹ -Par application de la méthode analytique, déterminer l'intensité de la composante normale RN et de la force de frottement f - Déterminer la valeur du coefficient de frottement K et l'angle de frottement p que fait la direction de la réaction R avec la normale au plan incliné Verticale .
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !